Mémoires de la forêt Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Couverture du livre « Mémoires de la forêt Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe » de Sanoe et Mickael Brun-Arnaud aux éditions Ecole Des Loisirs

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Articles (1)

• Ce livre jeunesse est une douceur qui traite d'un sujet très sensible.
    Hâte de lire les prochains tomes!

Ce livre jeunesse est une douceur qui traite d'un sujet très sensible.
    Hâte de lire les prochains tomes!

• Peut-on refuser son aide à un ami qui vieillit ? Ferdinand Taupe perd la mémoire et souhaite retrouver ses souvenirs, ceux écrits dans un livre qu'il a rédigé il y a bien longtemps. Il n'existe qu'un unique exemplaire qui se trouve justement en la librairie d'Archibald Renard... ou ,plutôt s'y...

Peut-on refuser son aide à un ami qui vieillit ? Ferdinand Taupe perd la mémoire et souhaite retrouver ses souvenirs, ceux écrits dans un livre qu'il a rédigé il y a bien longtemps. Il n'existe qu'un unique exemplaire qui se trouve justement en la librairie d'Archibald Renard... ou ,plutôt s'y trouvait ! Car un curieux visiteur vient de l'acheter...
    Archibald se sent responsable et n'hésite plus pour aider son vieil ami. A partir de cartes postales de Ferdinand, ils vont se rendre sur tous les lieux et retrouver toutes les personnes chères au coeur de Ferdinand. Sur ce chemin des souvenirs, la vieille taupe s'affaiblit. Soutenir l'ami en souffrance est une véritable aventure pour Archibald. Et elle ne sera pas vaine car une bien inattendue retrouvaille est à la clé !

C'est un beau livre, de par le texte et de par les illustrations. Les mots sont doux, justes, pour aborder la maladie d'Alzheimer. Ils aident à comprendre, à respecter et à s'adapter face aux transformations irrémédiables du comportement et de la pensée des malades.
    Quel bonheur aussi que l'élégance du vocable... à l'image de celle du libraire Archibald. Et j'adore l'emploi du passé simple !
    C'est aussi un bel hommage à ces personnes qui souffrent. L'auteur a été soignant auprès des malades atteints d'Alzheimer. Il maitrise son sujet et l'adapte de façon extraordinaire dans ce livre jeunesse.
    Bref, c'est une merveilleuse découverte que cette série et cet auteur... et je me réjouis d'ouvrir le second tome...

• À la recherche des souvenirs perdus...

Archibald Renard est un libraire qui aime sa librairie plus que tout. Digne héritier de son papa et de son grand-père il perpétue la tradition de ne vendre qu'un exemplaire de chaque roman qu'on lui aura confié.
    Mais un beau jour, son quotidien...

À la recherche des souvenirs perdus...

Mais un beau jour, son quotidien tranquille va être bouleversé par la venue de Ferdinand Taupe qui est à la recherche du roman qu'il a écrit.
    Manque de bol celui-ci à été vendu y'a peu de temps. Il s'agit d'une urgence vitale pour Ferdinand, en effet il est atteint de la maladie de l'Oublie-tout.
    Ni une ni deux, Archibald pars à la recherche des souvenirs de Ferdinand avec pour seule aide les photographies qu'il détient. Pour pouvoir à nouveau se souvenir de cet être mystérieux qui lui manque tant....

Argh, un roman qui a une telle hype que je m'en veux limite de ne pas l'avoir aimé à sa juste valeur.
    Je m'explique, ce roman est une ode à la douceur c'est certain. Apposer la maladie d'Alzheimer avec une plume magnifique pour les plus jeunes c'est plus que réussi, mais je n'ai pas ressenti les émotions que ce roman veut nous faire ressentir.
    Et malheureusement en terme de fantasy, ce roman n'est pas à la hauteur pour moi.
    En effet, la forêt de Bellécorce n'est pas assez développée et il en est de même pour les contrées dans lesquelles nos deux protagonistes voyagent. Peut-être que dans la suite de leurs aventures ce point là est corrigé.
    J'ai beaucoup été touchée par contre par l'amitié, le soutien, la solidarité qui se dégagent du roman. À voir quels autres thèmes seront abordés par la suite.
    Je n'ai pas accroché aux personnages présents dans ce roman et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas été autant touchée que certaines personnes. À contrario j'ai ressenti beaucoup de mélancolie qui se dégageait des personnages au fur et à mesure de ma lecture.
    La plume est magnifique, touchante, décrit à merveille les étapes de la maladie. On sens le vécu que l'auteur a à travers les épreuves de notre duo.
    Mais pas assez pour moi malheureusement, l'étincelle entre nous deux n'était pas présent. Un petit flop pour lequel je m'excuse.

En bref, une belle ode à la douceur pour ce premier roman.

• Un matin, Archibald Renard voit entrer Ferdinand Taupe dans sa librairie. Il est à la recherche de ses mémoires qu'il avait laissées ici. Malheureusement, elles ont disparu la veille. Vendues à un client qu'Archibald n'a pas identifié. Le désespoir de Ferdinand est immense. Il se sait atteint...

Un matin, Archibald Renard voit entrer Ferdinand Taupe dans sa librairie. Il est à la recherche de ses mémoires qu'il avait laissées ici. Malheureusement, elles ont disparu la veille. Vendues à un client qu'Archibald n'a pas identifié. Le désespoir de Ferdinand est immense. Il se sait atteint de la Maladie Oublie-Tout et il aimerait retrouver le chemin vers ses souvenirs.
    Afin de retrouver l'animal qui a acheté ses mémoires et de renouer avec le fil de son existence, il se décide à entreprendre un voyage. Direction cinq lieux dont il a retrouvé des photos jaunies. Cinq lieux qui pourraient lui révéler bien des secrets. Archibald se décide à l'accompagner. Débute alors un périple émouvant et sensible.
    J'ai toujours un peu peur des livres que je vois encensés partout. Peur d'en attendre trop. Peur d'être déçue. Peur de...
    Mais dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée tant par l'histoire que par l'atmosphère qui se dégageait de cette librairie.
    Archibald ne vit ses aventures que par les livres qu'il vend dans le cocon de son magasin familial. Aussi, quand Ferdinand lui demande de partir avec lui, le défi est double : il doit laisser les certitudes confortables de son quotidien et lier son destin à celui de quelqu'un qui marche sur le rivage de ses souvenirs. Un rivage qui s'effrite sans cesse face aux assauts des vagues de la maladie Oublie-tout. J'ai aimé comme l'auteur s'empare de ce héros malgré lui et décrit son courage d'accompagnant. Sa résilience et sa patience.
    J'ai aimé aussi bien entendu Ferdinand, cet homme dont on découvre le passé à chaque étape. Par le jeu des photos étapes. Par l'introduction aussi de ces retours à l'enfance auprès de ses parents lors de si jolies séquences souvenirs. Ferdinand ou cette figure infiniment émouvante de celui qui combat pour continuer de s'ancrer dans une réalité.

A ces deux protagonistes si palpables et incarnés ont été associés d'autres personnages tout aussi forts. Maud évidemment. Elisabeth. Violette. Contributeurs de ce puzzle d'une vie qui tour à tour se morcelle et se recompose.

C'est beau tout simplement. Et je ne peux que vous conseiller ce roman coup de cœur rythmé par les si jolies images de Sanoe. Je sais déjà que je retournerai très vite dans cette forêt.

• Vous l'avez vu passer de partout, tout le monde en parle et tout le monde l'idolâtre. Il s'agit bien évidemment des Mémoires de la forêt.

Je me suis laissée tenter par toutes ces chroniques que j'ai pu lire sur #booksta et il n'y a rien à dire : j'ai été envoûtée par la plume de Mickaël Brun-Arnaud et les somptueux dessins de Sanoe.

Je vous recommande fortement de lire ce roman jeunesse qui s'adresse en réalité à tous les âges. La maladie de l'Alzheimer est traitée avec délicatesse et justesse. Je redoutais de lire cette histoire à cause du sujet justement, car j'ai vu des membres de ma famille dépérir à cause de cette terrible maladie. Cependant, Mickaël Brun-Arnaud trouve les bons mots pour nous en parler. A travers ses adorables et attendrissants personnages, il nous explique cette maladie nommée L'Oublie Tout dans le roman, et surtout, comment y réagir, comment prendre soin de nos proches qui en sont victimes. L'auteur nous fait entrer dans une bulle protectrice depuis laquelle on ne veut plus sortir.

J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tellement la douceur et en même temps la tragédie que subit Ferdinand Taupe m'a touchée. Je pense sincèrement que lire ce roman avec des enfants peut être très bénéfique pour expliquer la maladie avec douceur, surtout si quelqu'un dans la famille en souffre...

Je vous parle également du roman dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).

Très apprécié par les adeptes de cottagecore, slow life et amoureux de Beatrix Potter, j'avais très hâte de lire ce livre dont j'avais énormément entendu parler. J'aurais aimé vous dire que j'ai moi aussi a-do-ré ce livre, je l'ai trouvé sympa, mais j'en attendais vraiment beaucoup plus.

Ce livre est vraiment tout doux et bienveillant, peut-être un peu trop à mon goût... A travers le voyage de Ferdinand à la recherche de ses souvenirs et de son compagnon Archibald le renard libraire, l'auteur veut nous parler de la maladie d'Alzheimer. Alors oui, je suis consciente que ce livre est destiné aux plus jeunes, mais j'ai trouvé le récit vraiment très naïf et prévisible.

Le livre se lit très vite, il se dévore presque d'une traite, et c'est aussi quelque chose que j'ai regretté. Au final il y a vraiment beaucoup d'ellipses. J'aurais aimé que l'auteur prenne plus le temps, que le voyage vers les différentes étapes du récit soient plus long, plus descriptif. Au lieu de ça on a vraiment un récit très découpé, des phases et chapitres trop définis qui sont clairement là pour aborder un aspect de la maladie et j'ai trouvé ça vraiment maladroit comme construction.

Tout cela a fait que je n'ai pas été particulièrement réceptive à l'émotion que l'auteur veut absolument nous communiquer. Les thèmes abordés sont pourtant importants et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. La forêt de Bellécorce est un univers merveilleux où j'aurais adoré m'attarder, elle est d'ailleurs si bien rendue par les aquarelles de Sanoe, l'illustratrice, mais j'ai trouvé ce premier livre encore un peu maladroit et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans et apprécier ma lecture.

• Je viens de lire ce roman et je dois dire que c'était une lecture très agréable. Bien que je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup de lecteurs semblent avoir eu, je peux dire que c'était une excellente lecture. Les illustrations étaient magnifiques et l'histoire était chaleureuse et...

Je viens de lire ce roman et je dois dire que c'était une lecture très agréable. Bien que je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup de lecteurs semblent avoir eu, je peux dire que c'était une excellente lecture. Les illustrations étaient magnifiques et l'histoire était chaleureuse et empathique. L'auteur, Mickaël Brun-Arnaud, a créé des personnages auxquels on peut facilement s'identifier, nous faisant ainsi passer de l'état d'aidant à celui de patient. Le personnage de Ferdinand, touché par la maladie de l'oubli-tout, est très touchant et son histoire est émouvante.
    L'histoire nous montre la souffrance que peut causer la maladie d'Alzheimer et la manière dont elle affecte les patients et leurs proches. L'histoire est également une quête de mémoire et de souvenirs, car Ferdinand a laissé des notes pour lui-même pour tenter de se rappeler les choses importantes. Les personnages sont très bien développés et l'histoire est à la fois émouvante et amusante.
    Les illustrations de Sanoë sont également très belles et créent une ambiance chaleureuse et cocooning. Les petites illustrations en tête de chapitre sont également une excellente idée qui rend le roman encore plus agréable à lire.
    En fin de compte, cette histoire nous invite à la patience et à la compassion. La maladie d'Alzheimer est une réalité difficile à vivre pour les patients et leur entourage, mais il est important de les entourer d'amour et de patience. Ce roman est un bel hommage à nos grands-parents et à tous ceux qui ont été touchés par cette maladie, et il porte un message bienveillant et beau.
    Mon avis détaillé :

• Évidemment, en découvrant ce conte naturaliste en pleine forêt, j'ai pensé aux "vent dans les saules" de Kenneth Grahame, joliement illustrés par Michel Plessix il y a quelques années.

On retrouve la douceur du conte, mais les animaux sont ici particulièrement bienveillants, ce qui rend le récit vraiment touchant.

Nous avons tous (ou presque) malheureusement côtoyé des personnes âgées qui en vieillissant perdent partiellement la mémoire et cherchent à donner le change face à cette difficulté. Pour mon grand-père, cette "maladie" est apparue / s'est accentuée suite à un événement tragique, la perte de son épouse, je l'ai vécu de sa part comme un lâcher prise sur la vie, un déni de l'absence. Ferdinand Taupe en est une illustration...

Le roman de Michaël est joliement orchestré, l'histoire se tient bien avec des personnages émouvants. L'intrigue se noue puis se dénoue avec beaucoup de tendresse.

Un tout petit bémol.
    Ma fille de onze ans s'est essayé à la lecture. Elle est plutôt lectrice mais n'a pas été au bout, elle s'est arrêtée (pour le moment) après 140 pages. À son âge, elle est encore un peu préservée et n'a pas vraiment côtoyé ce type de mal dans la famille ou dans son entourage.

J'imagine que le livre touche d'autant plus qu'il fait écho à notre histoire personnelle.