"L'esprit de l'ivresse" de Loïc Merle... Un premier roman, écriture dense, dure, resserrée... il faut écarter les mots et les images pour pénétrer dans l'histoire qui commence par celle d'un homme, Youssef, qui regagne sa banlieue, les Iris... ah oui on la gagne cette banlieue, et ses barres...
Voir plus
"L'esprit de l'ivresse" de Loïc Merle... Un premier roman, écriture dense, dure, resserrée... il faut écarter les mots et les images pour pénétrer dans l'histoire qui commence par celle d'un homme, Youssef, qui regagne sa banlieue, les Iris... ah oui on la gagne cette banlieue, et ses barres d'immeubles... et qu'est-ce qu'on y gagne dans cette banlieue ? - banlieue sortie toute droite de celles qu'on nous présente aux journaux télévisés, banlieue pour éloignés du système - et puis, soudain la mort, la mort de Youssef survient, là, au rebord d'un trottoir... et voilà que la banlieue s'embrase... les C.R.S automates, automatiques, fatigués, débordés... De la banlieue en révolte au pays embrasé il n'y a qu'un pas, ou plutôt qu'un cocktail Molotov... et soudain plusieurs. Puis on découvre une jeune femme révolutionnaire féministe... Clara, on entre dans son monde... celui des attentats... le combat qu'elle mène pour le monde est aussi un combat intérieur... Et un Président de la République Henri Dumont, qui se dérobe, qui fuit... défaitiste, désabusé... Ces trois là ne se rencontreront jamais, mais point n'en est besoin, ils sont dans le même tourbillon cataclysmique... leurs destins sont liés, quoiqu'ils fassent... et c'est en entrant dans l'histoire de leur corps que l'auteur nous montre l'histoire de leur monde... étrange procédé... comme si vous décriviez une grande ville en racontant, trois maisons... la voix du dedans pour dire le dehors qui se déchire.
L'écriture peut troubler dans l'agrément que l'on prend à vivre ce livre, car elle ne conduit pas à une lecture facile, la pente est rude, on a du mal à reprendre son souffle dans cette absence de paragraphe, mais on continue quand même de grimper dans l'enchevêtrement de descriptions, de soliloques intérieurs, d'aller et retour dans le temps, dans autre chose d'un autre temps... c'est vrai qu'on est un peu ivre... trop d'air ou pas assez ? je vous laisse faire l'effort vous-même, ça vaut le coup d'entrer dans ce livre car à travers tout ce qu'il dit, est-ce qu'il ne nous donne pas comme un avant goût de notre Histoire contemporaine en marche ?