Les Destinées d'Alfred de Vigny

Couverture du livre « Les Destinées d'Alfred de Vigny » de Encyclopaedia Universalis aux éditions Encyclopaedia Universalis

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Les Destinées est un recueil posthume de poèmes d'Alfred de Vigny (1797-1863), publié en 1864. Il se compose de onze poèmes, écrits entre 1839 et 1863, marqués chacun par un profond pessimisme, où l'on retrouve le désenchantement des récits de Stello (1832) ou du drame de Chatterton (1835). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Destinées d'Alfred de Vigny Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

• J'avais lu, il y a plus d'un an, les Poèmes antiques et modernes d'Alfred de Vigny, et je n'avais pas vraiment apprécié. Je n'ai pas davantage était séduit par Les destinées/Poèmes philosophiques, ou par les Poèmes retranchés que l'auteur avait choisi de ne pas publier.

Vigny fut, avec Hugo,...

Vigny fut, avec Hugo, Lamartine ou de Musset, un des poètes du romantisme, mais il n'atteint que rarement la légèreté et la virtuosité de ses contemporains. Même le préfacier de mon édition des Poésies complètes de l'auteur, aux éditions France Loisirs, en convient...

On trouve quand même, au fil des pages, quelques vers qui retiennent l'attention, comme :

"Il nous regarde encore, ensuite il se recouche.
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche.
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri'
    (La mort du loup)

"Qui donc cherche sa route en ces bois ténébreux ?
    Une pauvre indienne au visage fiévreux,
    Pâle et portant au sein un faible enfant qui pleure."
    (La sauvage)

Globalement, cette lecture et cet auteur restent une déception...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/08/07/les-destinees-et-poemes-retranches-alfred-de-vigny-france-loisirs-pas-la-plus-legere-des-poesies/