Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Dix femmes racontent le même homme : Nishino. Elles l’ont aimé, ont cru l’avoir aimé ou ont été indifférentes à cet homme qui plaît. Et qui papillonne.
Si j’ai bien aimé le principe, multiplier les points de vue pour raconter une personne, je suis passée totalement à côté du livre. Je n’ai pas compris ce qui, en une seconde, fait qu’elles aiment ou n’aiment plus, je n’ai pas compris les références s’il y en avait, je n’ai pas été sensible à la poésie du texte. Tout est très descriptif, il y peu d’images, pas d’emportement. J’ai trouvé tout ça lisse, sans passion, avec beaucoup trop de réserve pour que je trouve la faille qui m’aurait permise d’être touchée.
Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Dix femmes témoignent de leur relation avec Nishino.
Dix portraits de femmes se dessinent dans leur relation avec Nishino.
Dix rencontres pour tisser une toile d’expériences avec Nishino.
Nishino qui ne savait pas aimer les femmes, Nishino qui tombait amoureux des femmes, Nishino qui séduisait les femmes par sa sincérité et sa nonchalance sentimentale.
Dix voix pour un destin.
Mais à la fin du roman, peut-on répondre à la question : Qui était Nishito ? Je n’en suis pas sûre. Si le principe narratif du roman est intéressant, j’ai trouvé que dix témoignages faisaient beaucoup, et que la force du portrait perdait un peu de son acuité.
Ce roman tout en touches impressionnistes nous fait entrer dans la culture japonaise, sans heurts, en douceur.
A la fois universel par son thème (aimer, qu’est-ce que c’est ?), il est aussi particulier par son univers (le Japon).
Un roman intéressant, dépaysant, plaisant quoiqu’un peu long.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...