Le Steve McQueen

Couverture du livre « Le Steve McQueen » de Tim Willocks et Caryl Ferey aux éditions Points
  • Editeur : Points

Deux auteurs, deux pays, mais une seule et même histoire entre Manchester et Lyon.
Une intrigue taillée comme un diamant pur !

Une intrigue taillée comme un diamant pur !

Ged Mackie, ex-soldat de la Légion étrangère rentre chez lui, à Manchester, pour la première fois en vingt ans. Les retrouvailles avec sa mère, Sheryl, une vraie dure à cuire, et avec sa fille Jada, ne sont pas de tout repos, mais ce n'est rien à côté des soucis qui l'attendent avec le gang le plus violent de la ville. Serait-ce en rapport avec ce braquage en Hollande pour le compte de Vogel, un impitoyable mafieux basé à Lyon ? Quand Sol, son meilleur ami, son frère d'armes, est kidnappé, la guerre semble bel et bien déclarée...

Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce roman est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de roman noir : le Britannique Tim Willocks, l'auteur de La Religion et le Français Caryl Férey, l'auteur de Zulu. Ils ont uni leurs voix et leur talent pour écrire cette épopée rock et tendre à la fois, traversée par un humour dévastateur. Accrochez-vous, ça va secouer !

• Polar à quatre mains imaginé lors du Festival Quais du Polar de Lyon.

Petit bouquin de 165 pages des éditions du Points et écrit par le Britannique Tim Willocks et le Français Caryl Férey.

Polar à quatre mains imaginé lors du Festival Quais du Polar de Lyon.

Ayant apprécié Caryl Férey dans plusieurs de ses polars dont le dernier ayant pour titre Okavango et n’ayant pas encore lu ceux de Tim Willocks notés dans ma PAL, je me suis dit que ce pourrait être plaisant de le lire d’autant qu’elle est présentée comme une épopée rock et tendre. Plaisant cela l’a été mais sans plus.

L’histoire se défend d’autant qu’elle se passe sur deux continents, essentiellement entre Manchester et Lyon.
    Ged Mackie, ex-soldat de la légion étrangère rentre à Manchester après vingt ans d’absence passés en France. Il avait quitté sa ville natale à 17 ans, laissant Sheryl « Mam » sa mère et Jada sa fille âgée de 21 ans. Les deux femmes qu’il retrouve vingt ans plus tard, ne sont pas faciles de caractère, c’est le moins qu’on puisse dire. Un autre personnage est très présent en fond c’est Sol, son meilleur ami, kidnappé lors de leur séjour en France.
    On se ballade entre différentes situations et lieux : un braquage en Hollande commandité par Vogel, un mafieux basé à Lyon et cette titanesque ville qu’est Manchester. Lorsque que l’on sait que cette ville ne compte pas moins de 176 groupes criminels organisés, on comprend vite l’imbroglio dans lequel tout ce petit monde peut se trouver. Des morts à gogo et encore bien plus d’armes à feu et couteaux. Heureusement que le ton de dérision et de folie choisis par les auteurs fait passer cette masse de sang et de morts.

Du point de vue traduction, rien à redire. A mon sens, Benjamin Legrand a fait ce qu’il a pu pour concilier les deux écritures. L’histoire est assez louftingue et reflète les tempéraments des auteurs : une belle dose de folie comme Férey les apprécie, une température chaude dans pas mal de situations, mais aussi du charme et de la tendresse. Amitié, amour, vengeance, plusieurs thèmes sont abordés en toile de fond ; ça sauve le petit livre.