J’avais découvert cette saga du Soleil Noir des auteurs Giacometti et Ravenne lors de ma participation en 2019 au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Dès le premier tome, « Le triomphe des ténèbres » (dont vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog), j’avais totalement accroché. Lors ma participation à l’édition suivante du prix, j’avais été super contente que le second tome ait été aussi en lice.
Donc, près de quatre ans plus tard, je réitère l’aventure avec Le Livre de Poche et, à nouveau, l’un des tomes est retenu. Ici, on se trouve dans le sixième tome déjà : « Le graal du diable ». Ayant adoré les deux premiers, je me suis procuré les tomes manquants et je les ai dévorés les uns après les autres (mes chroniques suivront).
A chaque tome, on suit les aventures du héros principal, Tristan Marcas, toujours lors de la Seconde Guerre Mondiale et ce, dans des contrées différentes où une région est alors mise en avant (ici, les Balkans). A côté de cela, à chaque livre, un trait tirant à l’ésotérisme /occultisme est évoqué. Même si cela ne paraît pas forcément lié à l’autre, j’ai, notamment, découvert par cette saga, l’intérêt que les nazis présentaient envers ces sujets…
C’est ainsi que les auteurs se sont inspirés de certains faits réels pour écrire ces fictions. A la fin de chaque tome, le duo d’écrivains explique le vrai du faux et c’est souvent hallucinant ! Pour ceux qui s’inquièteraient du fait qu’il s’agisse déjà des sixièmes aventures de Marcas, pas de panique ! Au début de chaque livre, un résumé reprend les faits principaux et donc, le lecteur ne risque pas de se perdre dans les méandres de cette série.
Encore une fois, j’ai succombé aux plumes de Ravenne et Giacometti. Ça se lit hyper bien avec un style fluide et agréable. Il se passe toujours quelque chose, on ne s’y ennuie jamais. Le suspens est bel et bien présent et le lecteur dévore les 500 pages en moins de temps qu’il ne pourrait le penser.
Bref, une saga passionnante où chaque tome nous apprend encore plus sur les folies du nazisme. Mêlant fiction et réalité, chaque bouquin est palpitant. Je vous les conseille très vivement.