A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Dans le même style que « la grammaire est une chanson douce », Erik Orsenna poursuit avec la fabrique des mots. Ici, c’est le pouvoir des mots contre le pouvoir d’un dictateur (entre autres) qui décide de n’en garder que 12, ceux qui nous servent le plus souvent ! Une hérésie, supprimer des mots, cet outil qui sert à défendre des causes, ces mots qui sont des armes, qui sont le fondement de l’expression, de la communication…
Mais il ne suffit pas d’en connaître beaucoup, il faut savoir les découvrir, les comprendre, s’en servir et transmettre ce savoir : c’est le rôle capital du beau métier d’enseignant.
Résumer ces petits contes ne peut traduire le plaisir de la lecture, le style élégant et raffiné, le ton enjoué.
La fabrique des mots nous emmène sur une île paradisiaque qui ne connaît pas l'hiver où le souffle de l'Alizé caresse les feuilles des palmiers. Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune fille ; Jeanne, qui se révolte contre le président de l'île. Ce dictateur a décidé de supprimer tous les mots inutiles n'en autorisant que 12, seulement des verbes de base qui servent dans la vie quotidienne. Jeanne et sa classe, puis l'île tout entière vont se battre aux cotés des mots pour garder cette liberté qu'ils chérissent tous, celle de la parole. Comment voulez-vous raconter, discuter, échanger ou encore expliquer sans les mots? Cela paraît tout simple même naturel de les utiliser, pourtant les mots sont un cadeau, un trésor qu'il faut préserver. A travers ce conte, Erik Orsenna nous fait partager son amour des mots, de leurs origines et, parfois, de leurs disparitions. Il nous communique aussi une part de son savoir, en glissant entre les pages l'étymologie de certains mots. J'ai énormément aimé ce livre, pour son coté passionné, léger et imaginatif tout en parlant de choses concrètes et réèlles. Il m'a fait prendre conscience de l'importance des mots et de notre langue. Je vous recommande ce livre pour sa finesse et sa poésie.
Voici un conte bien agréable que nous livre Erik Orsenna : par une succession de petits chapitres, Jeanne et sa classe vont comprendre l'importance des mots et de leur diversité. En plus, le livre est illustré! Un vrai plaisir pour les yeux ;-)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste