Francia

Couverture du livre « Francia » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Rubén, petit garçon colombien est trop efféminé au goût de son père.
    Adolescent, il part à Bogota, devient Ruby et se prostitue.
    Puis il se transforme définitivement en femme et part à Paris où il devient Francia.
    Il/elle travaille au bois de Boulogne.
    Une journée de travail ordinaire où...

Rubén, petit garçon colombien est trop efféminé au goût de son père.
    Adolescent, il part à Bogota, devient Ruby et se prostitue.
    Il/elle travaille au bois de Boulogne.
    Une journée de travail ordinaire où elle fera dix-sept clients.
    Les chapitres alternent entre ces clients successifs et les pensées et les souvenirs de Francia.
    L'auteur (la Griffone), tente de s'immiscer dans le récit et d'intervenir auprès de ses personnages, mais sans réel succès.
    J'aime toujours autant ouvrir un livre de Nancy Houston, le lire et plonger dans l'univers qu'elle nous propose.
    Ce fut encore le cas avec celui-ci.
    Francia est profondément attachante, sensible, honnête, généreuse, voluptueuse.
    C'est original d'avoir un aperçu de la vie de chaque client, ce qui le pousse à avoir recours à la prostitution, puis d'avoir l'avis de Francia sur ces hommes.
    Pauvre Griffone envahie par ses personnages et qui a à peine son mot à dire.
    J'ai trouvé que dans ce livre comme dans le précédent .« Reine du réel » Nancy Huston était un peu plus crue qu'avant dans ses termes.
    Mais ça ne me gêne absolument pas et peut-être ai-je un peu oublié ses autres livres.