Dix rêves de pierre

Couverture du livre « Dix rêves de pierre » de Blandine Le Callet aux éditions Le Livre De Poche

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit ici des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix rêves de pierre pour conjurer l'oubli.Un travail d'orfèvre pour un bijou d'émotion. I. Courty, Figaro Magazine.Extraites du royaume des morts, dix nouvelles poignantes, caustiques, élégiaques. M.-Fr. Leclère, Le Point.Et c'est touchant, ô mortels, comme un rêve de pierre... O. Maison, Marianne.

Articles (1)

Autour d'un verre avec Blandine le Callet

Romancière et essayiste, Blandine Le Callet publie son troisième ouvrage "Dix rêves de pierre", un recueil de dix nouvelles (Stock). Dix nouvelles poétiques, nostalgiques ou grinçantes dont le point de départ sont des épitaphes authentiques. Elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. "Autour d'un verre", l'auteure nous livre ses impressions sur l'écriture.

Dix nouvelles écrites à partir d'épitaphes. A la fois historiques, poétiques et dramatiques, il y en a pour tous les goûts. L'auteur s'est bien documenté et s'est inspiré du peu qu'on savait sur ces différents personnages pour inventer le reste de leur vie. Très bien écrit, passionnant et original.

• J'ai toujours en moi le souvenir émerveillé de « La ballade de Lila K ».
    Il faudrait d'ailleurs que je le relise.
    Blandine Le Callet a vraiment un grand talent.
    Ici elle a eu l'idée très originale de s'inspirer de dix épitaphes existantes et d'inventer les vies de ces personnes mortes.
    Et...

J'ai toujours en moi le souvenir émerveillé de « La ballade de Lila K ».
    Il faudrait d'ailleurs que je le relise.
    Blandine Le Callet a vraiment un grand talent.
    Et cela donne dix nouvelles qui vont du début de notre ère à 1986.
    Avec beaucoup d' imagination, elle fait revivre toutes ces personnes.
    C'est bien écrit, bien construit, bien pensé.
    On a froid dans le dos ou on est attendri, jamais indifférent.
    Toujours elle est tendre et respectueuse à l'égard de ces dix morts.
    Elle ne juge pas, elle raconte, d'une manière souvent poétique.
    En un sens elle dédramatise la mort et la rend presque apaisante.
    La postface, expliquant le cheminement de l'auteure est très intéressante.
    C'est un recueil vraiment inédit, captivant et original.
    De plus, je trouve l'ange de pierre qui est sur la couverture tout simplement magnifique.

• A partir d'inscriptions funéraires, l'auteure publie un recueil de dix nouvelles chronologique sur les derniers moments de personnages réels, célèbres ou anonymes. Qui va mourir ? De quelle façon ? A quel moment ? La tension narrative mène à la chute inéluctable : l'épitaphe.

J'avais été...

J'avais été moyennement emballée par le premier ouvrage de Blandine Le Callet, Une pièce montée, mais, prise par les nombreuses critiques dithyrambiques, je me suis laissée tenter. Sans regret !
    J'ai été transportée par ces derniers instants de vie poignants, drôles, émouvants. La lecture est prenante : une nouvelle en appelle vite une autre.
    L'écriture est fluide, même si, parfois, un peu monocorde malgré la diversité des personnages incarnés.
    L'auteur nous rappelle que les stèles sont riches d'histoires singulières, de vie !

l'idée de Blandine le Callet est très originale : à partir d'épitaphes sur des tombes, à des périodes historiques très différentes; reconstituer de manière poetique les derniers moments de la vie des personnes concernées. Toutes ces petites histoires sont très agréables à lire.

• A partir d’une idée originale, Blandine Le Callet imagine la vie (souvent brève) de 10 personnages dont elle a lu quelque part l’épitaphe, dans un cimetière, un musée, un livre…

C’est donc de la vie rêvée des morts qu’il s’agit là, en commençant par les plus éloignés de nous dans le temps, c'est-à-dire l’Antiquité Romaine…, pour finir au 21e siècle.
    Je n’ai rien contre les romains, bien au contraire, mais j’ai eu un peu de mal, en 22 pages, à véritablement m’imprégner de l’atmosphère de la Turquie antique qui m’est assez peu familière, même marathon de 25 pages un siècle plus tard à Lyon puis au 12e siècle en Normandie, terre d’accueil de la duchesse Sybille… Au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, les impétrants se font plus proches de nous et les nouvelles plus intéressantes, me semble-t-il.
    Hélas, qui dit épitaphe dit mort, mort naturelle ou violente, exécution, maladie ou accident, tous nos héros vont y passer, qu’on se le dise ! Et j’ai eu un peu la tentation de me dire « à quoi bon puisque de toute façon, elle va mourir… »
    Bon, finalement, je suis allée jusqu’au bout, sans me forcer d’ailleurs, car ces épisodes sont faciles à lire, mais sans grande attente non plus… Bof bof

Original et bien trouvé. Partir d'épitaphes et imaginer les derniers instants de la personne décédée, il fallait y penser. Certaines histoires comme " les hortensias" m'ont beaucoup touchées. Je viens de découvrir un écrivain que j'apprécie beaucoup.

• Peut-être pas bien gai...;mais ces petites nouvelles sont d'une lecture si agréable!

Et puis parfois les nouvelles déplaisent parce que la fin reste à inventer,là au moins l'imagination vient à partir d'épitaphes!donc on connait la fin dès le départ.ces nouvelles traversent les siècles?j'ai beaucoup,beaucoup aimé.