Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir - d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C'est à l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu'elle concrétise ce désir. au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite.
Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d'identité, s'adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure.
. par le chemin où naissent les légendes !
Pour plus d'infos, consultez la fiche livre.
Coeur de brindille est le premier roman de Yves-Marie Robin. Encore une fois, Sarbacane nous offre un petit bijou de lecture. Ce roman est profond et touchant. On s'attache vite aux personnes surtout aux deux jeunes héros Diego et Brindille. L'insouciance, l'amour, la joie y prenne une grande place tout au long de l'aventure. On tremble pour la belle petite Brindille au grand coeur sous son apparence dure. On ne souhaite pas la voir se briser, jamais. Ici on offre du" temps pour devenir". un beau roman qui nous fera grandement rêver et nous livre un bel espoir du fait que la vie peut être belle même si elle commence mal. Une devise alors vient indubitablement : quand on veut, on peut.
Ici, il n'y a pas que la couverture qui nous séduit avec son titre renversant, enfantin et tendre et cette belle jeune fille qui nous est présentée, accroupie et fragile autant que pleine de beauté mais le visage tourné vers le haut contre cette porte fermée et barricadée de ronces. Beau symbolisme de l'obstacle sur le chemin du destin. Le visage rehaussé montrant sans doute la volonté de réussite de sa vie, l'espoir de belles surprises. On s'attend presque en observant cette couverture à voir la jeune fille malgré le cadenas haut-dessus et la porte fermée, se mettre debout pour montrer sa détermination.
Et la touche qui fait le plus, le côté épistolaire particulièrement émouvant et les bons jeux de mots.
Merci à Yves-Marie pour ce roman qui nous arrive comme une fleur brute qui éclot là où on ne l'attend pas et aux éditions Sarbacane une fois encore pour leur superbe choix. Un roman qui va séduire c'est certain. Une suite peut-être? Peut-être là le seul regret de ce roman, de s'arrêter en si bon chemin. Mais tous les chemins mènent dit-on à Rome alors qui sait reverra-t-on un jour notre Brindille...
Coeur de Brindille m’a conquise dès la couverture, que j’ai trouvée très belle et intrigante. Aussi quand j’ai eu l’occasion de le lire, j’ai sauté sur l’occasion et j’en remercie les éditions Sarbacane pour leur envoi.
Nous suivons notre Brindille, dont le vrai nom est Lolita, qui a une vie pas vraiment facile. Entre une mère alcoolique et un frère en prison qu’elle rêve d’aller voir au parloir à Marseille, il est difficile de survivre. Elle a 15 ans et vit dans le Nord de la France, dans un HLM. Pourtant elle ne va pas rester là-bas. Un jour, un cirque s’installe à côté de chez elle, et lorsqu’il repart, Lolita repart avec eux et surtout avec Diego. On découvre une traversée de la France des années 70 et on est conquis par l’espoir transmis par le roman.
En effet, si l’intrigue est simple, l’histoire et la narration aussi, ça fait pourtant du bien. On se laisse entraîner par les aventures de Brindille et même s’il lui arrive de nombreuses choses pas toutes simples, elle reste confiante, pleine d’espoir. Cependant, je m’attendais à être davantage émue, touchée. Peut-être est-ce dû au fait que Lolita se montre très forte, ce qui fait qu’on a moins d’empathie pour elle ? Certains passages sont également un peu surprenants, parfois trop gros pour nous sembler réalistes, mais après tout, c’est une fiction donc autant en profiter.
L’étau se relâche.
Le sol se dérobe.
Les murs se déchirent.
Le temps s’évapore.
Et la vie accélère… accélère… accélère…
Les personnages sont intéressants, j’ai beaucoup aimé le frère de Brindille, mais ils sont tous uniques, avec des particularités singulières. Imaginez par exemple votre prof principal préféré de votre scolarité, pensez-vous que si vous aviez disparu, il se serait lancé à votre recherche ? Non ? Et bien ici, oui. Son prof s’est attaché à elle et va partir à la recherche de la jeune fille car Brindille est encore mineure.
Un roman léger qui se lit rapidement et qui par sa simplicité vous repose l’esprit. Que demandez de plus, surtout pour l’été ?
http://loulitla.com/2015/07/coeur-de-brindille-yves-marie-robin/
Je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour cette lecture !
Lorsque l’attachée de presse des éditions Sarbacane m’a proposé ce livre, j’ai sauté sur l’occasion : la couverture m’avait tapé dans l’œil, et le résumé me tentait beaucoup ! Quand je l’ai reçu, j’ai donc fini ma lecture en cours puis je l’ai commencé, en espérant avoir mon lot d’émotions !
On découvre donc Brindille, de son vrai nom Lolita, qui vit seule avec sa mère – malheureusement alcoolique. Son frère est en prison, elle n’arrive pas à joindre les deux bouts…
On la voit alors qui trouve ce cirque, qui vient de s’installer dans sa ville, et qui va y trouver tout ce dont elle a besoin : de l’amour, de l’amitié, de l’autorité, une figure parentale, de la joie… Tout ce qui nous paraît « normal », finalement, mais qui ne l’est pas pour elle !
Brindille rencontre vraiment au tout début son « amour idéal », et c’est donc une histoire d’amour vraiment très très simple, car ils s’aiment dès le premier regard et filent le parfait amour.
Dans plein de romans, cela m’aurait agacée. Mais ici, pas plus que ça. Parce que Cœur de Brindille, c’est un livre très particulier. Cette romance simple ne m’a donc pas dérangée, parce qu’avec tout ce qu’a déjà vécu Brindille, comment peut-on lui souhaiter d’autres malheurs ?
J’ai donc plutôt été heureuse pour elle, qu’elle trouve l’amour si facilement !
Je pensais donc avoir un paquet d’émotions avec ce livre, et c’est vrai que même si l’histoire de Lolita m’a touchée, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle m’a incroyablement émue. On voit que Lolita est forte, malgré tout ce qui lui arrive, et peut-être à cause de ça, car elle ne montre jamais de faiblesse, son histoire ne m’a pas forcément remuée comme je le voulais.
De même, l’écriture de l’auteur était très « simple », je veux dire par là qu’on voyait bien que c’était un langage courant/familier dans les dialogues et qu’il y avait beaucoup de « ?! ». C’est vrai que j’aime bien ça, mais pendant tout le livre, j’ai trouvé ça un peu trop long ! Des « ?! » à chaque page, je commençais un peu à saturer pour tout vous dire ! ^^’
Question action, j’ai trouvé l’histoire assez simple, mais parfois un peu improbable ! Je ne veux pas vous spoiler, mais c’était parfois étrange ; même si je conçois tout à fait que Lolita puisse faire ça, au point où elle en est, ahah !
Plutôt étrangement, ce n’est pas Lolita qui m’a le plus touchée. Ni son copain, ni sa famille, ni son prof pour le moins étrange, mais son frère !
Comme dit dans le résumé, son frère est en prison à Marseille, donc un peu à l’opposé de Brindille, alors qu’ils étaient vraiment très proches. On a des passages avec son frère, et j’ai beaucoup aimé ceux-ci ! C’est un frère (j’arrête pas de répéter ce mot dis donc ‘-‘) très dévoué, et on voit qu’il est énormément attaché à sa sœur !
Ce sont donc des passages que j’ai adoré, à le voir en prison et parler à sa sœur chérie !
* passage inintéressant : ON *
Je dois quand même mentionner le lieu de l’histoire : le Nord et la Belgique ! C’est le premier livre que je lis qui se passe dans ma région ! xD ça m’a fait rire de voir des endroits que je connaissais, surtout en Belgique car je n’habite pas près de Lille… ^-^
* passage inintéressant : OFF *
Enfin bref, j’ai apprécié ce livre, c’est vrai. J’ai passé un bon moment, mais je me suis un (tout tout petit peu) ennuyée ! L’histoire traînait un peu trop à mon goût, et j’avoue que j’aurais aimé voir quelques petites choses un peu plus… je ne sais pas, un peu plus d’action quoi !
Heureusement, la fin est juste géniale, et je l’ai adorée ! Alors même si l’histoire n’est pas la meilleure de tous les temps et qu’elle ne m’a pas transcendée, j’ai passé un agréable moment en sa compagnie, et je le recommande à tous ceux qui aiment les petites histoires simples et touchantes !
EN CONCLUSION, un livre que j’ai apprécié mais qui traînait un peu trop en longueur pour moi !
L’histoire de Brindille m’a touchée, mais pas comme je m’y attendais.
Cependant, c’est une histoire touchante et vraie qui ne pourra que vous charmer !
A découvrir pour un petit moment sympathique ! :)
Je tiens tout d'abord à remercier les éditons Sarbacane pour cette découverte !
Brindille est une jeune fille farouche et déterminée à prendre son envol pour retrouver son frère... Dès les premières pages, on prend goût à la liberté, aux frissons que nous procure le voyage de Brindille. Avec son esprit rebelle, son intelligence et son amour, nous découvrons un personnages assez spécial...
Et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec le langage de cette adolescente, sa manière de parler et certaines de ses pensées également. Mais je me suis quand même attachée à elle, car sa vie est difficile et qu'elle arrive quand même à être joyeuse, à nous transmettre quelques émotions lors de ses aventures.
J'ai par contre été un peu déçu par la relation entre Brindille et ce jeune jongleur... Leur histoire d'amour commence assez rapidement, et malgré qu'ils soient tous les deux mignons, elle s'installe un peu trop vite à mon goût =/ Mais leur innocence et leurs baisés volés en font quand même une amourette simple, agréable à suivre !
La plume de l'auteur nous envoûte dans l'univers particulier de Lolita... A travers une plume poétique et pleine de fraîcheur, l'auteur nous transmet la soif de liberté de ce personnage !
Pour finir, si vous voulez découvrir une plume poétique et une histoire originale pour vous évader, je vous conseille ce roman :)
(Si vous voulez découvrir mon avis en détail, voici le lien de ma chronique^^ : http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/06/46-chronique-coeur-de-brindille.html?m=1#comment-form)
Dans ce livre nous suivons Brindille (alias Lolita) , une jeune fille à fort caractère et qui veut échapper à sa vie. Sa mère alcoolique se fiche royalement d’elle et elle fini par arrêter les cours. Elle a soif d’aventure, et veut surtout rendre visite à son frère Angelo, qui se trouve dans une prison de Marseille.
Cette histoire se lit à une vitesse folle! Elle est captivante, intéressante et magnifique! J’ai adoré suivre ses aventures avec le cirque Tziganes, on voyage beaucoup et cela permet à l’histoire de ne pas devenir lassante.
J’ai aimé tous les personnages, seul bémol je pense que celui de Lolita aurait du être plus développé, avoir u peu plus de pensées à elle. Mais je me suis quand même accroché à elle et à son univers. J’aime les livres où l’on parle de liberté, ça fait rêver et ça donne envie de partir à l’aventure.
« la mer s’était mise à gonfler comme une outre, et crachait son écume rageuse sur les flancs de liverpool. »
J’ai particulièrement apprécié la fin puisqu’elle reste ouverte, et donc on peut imaginer un tas de trucs!
J’adore la couverture , je m’imaginais Lolita comme la fille sur la photo! Je trouve qu’elle accroche le regard, et elle est totalement en raccord avec ce qu’il y a a l’intérieur du livre.
Pour conclure je vous conseille énormément Coeur de Brindille! Vous passerez un exellent moment dans l’univers Tzigane. Et si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
http://litteralementblonde.wpweb.fr/2015/05/31/coeur-de-brindille/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...