Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Les nouvelles commencent par dessiner le lieu de l’action, la géographie tragique du quotidien. Les textes tissent une ligne entre la réalité et l’horreur vécues par les personnages. Tout en situant ses nouvelles à des époques précises et des lieux spécifiques, la romancière travaille beaucoup sur le climat de son histoire. Les personnages sont soumis à leur environnement, animés parfois par l’illusion de pouvoir y échapper. La vie de ces êtres est alors faite de ruptures, de précipitations et de fuites. Chacune tente de passer au-delà des difficultés, des épreuves. Par l’aveuglement, par les abus, d’alcool ou de drogues. Marina Enriquez ne s’éloigne jamais de la réalité et en travaillant sur l’horreur comme genre, pointe les traces indélébiles laissées sur les personnages. Quel que soit leur âge, chacune sera marquée, très rapidement embourbée par la vie en Argentine. Les personnages, majoritairement féminins, ont un rapport frontal avec leur société. Soit elles sont marquées physiquement, soit elles perçoivent l’indicible. Dans les deux cas, elles sont en décalage avec les autres, rapidement cataloguées de folles ou de bêtes de foire. La romancière explore les stigmates de ces personnages, enfants, adolescents, dont la sensibilité est bouleversée par les fantômes du passé. On peut y voir les horreurs de la dictature et l’aveuglement des adultes. Sans pouvoir mettre des mots sur leur ressenti, les protagonistes de ces nouvelles sont en véritable souffrance, traumatisés par la peur et marqués au fer rouge de la culpabilité. Avec un équilibre remarquable, Mariana Enriquez parvient à puiser dans les contes, les récits fantastiques pour faire vivre les forces de l’esprit dans le quotidien argentin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...