Blog

Couverture du livre « Blog » de Jean-Philippe Blondel aux éditions Actes Sud Junior

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Articles (1)

Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire !

L'adolescence est une période de la vie faite de contradictions, de quêtes, de révoltes, d'insouciance et de maturité. Une étape parfois douloureuse, souvent compliquée. La littérature ado, terme générique au spectre large, propose des réponses à certains questionnements, permet de réfléchir et de se construire, mais aussi de se distraire.

• Un roman jeunesse qui attire au départ l'attention des parents sur une question d'éthique : lire ou ne pas lire un blog en ligne fait par son enfant ?
    Un roman sur la relation père-fils.
    Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
    Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal...

Un roman sur la relation père-fils.
    Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
    Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal intime. Interdit aux parents.

Le père a vraiment vexé le fils en lisant le blog de celui-ci, alors pour faire comprendre ses motivations, il donne à lire son propre journal intime, celui qu'il a tenu au début des années 80 quand il était ado. Sous format papier, bien sûr. Le fils y découvre une vérité cachée, qui le confronte à son tour à une question éthique qui concerne tous les jeunes : accorder ou non à ses parents le droit d'avoir des sentiments, un vécu, un passé, des écorchures ?

J'ai été surprise de la tournure des évènements. Je pensais lire le récit d'un ado en pleine crise d'adolescence pour qui tout est prétexte à s'énerver contre ses parents. C'est plus que cela. C'est aussi le récit d'un père qui se livre, qui montre ses failles, les blessures que la vie lui a infligées, un père qui donne à son enfant l'accès à ses sentiments. C'est beau, pudique, doux. Surprenant.

• Un roman court et fort sur le lien de filiation, les secrets de famille et le passage de l'enfance à l'adolescence.

Même si le narrateur m'a un peu agacé au début à tourner autour de son nombril avec cette trahison que j'ai trouvé un peu exagérée, j'ai vite été rattrapée par la plongée dans la "boite de Pandore" et suivie avec plaisir cette découverte qui permet de relier le dialogue avec le père.

Comme d'habitude un très bon moment avec les mots de Blondel.

• Le titre m'a attirée, la couverture intriguée et l'histoire bouleversée...

Le titre m'a attirée, la couverture intriguée et l'histoire bouleversée...

Blog c'est l'histoire d'un jeune qui est en colère contre son père car celui-ci a lu son blog et il se sent trahi dans son intimité... Il décide alors de ne plus jamais lui adresser la parole mais voilà pour arranger les choses son père va lui laisser un carton dans lequel le narrateur va découvrir le passé de son père.

Blog est un roman court dont l'écriture concise touche et fascine. Le narrateur n'est pas une caricature de l'adolescent, il réfléchit et veut comprendre ce qui l'entoure même s'il a des réactions qui peuvent sembler excessives il en a conscience !

Je vous avoue que j'ai versé ma petite larme pour ce roman plein de vie et à la fois de tristesse.

Blog est un roman à mettre entre les mains des jeunes car il dévoile les dangers d'Internet : non pas ceux que craignent les parents et dont les adolescents se sentent protégés mais ceux que craignent les adolescents eux-mêmes : l'intimité virtuelle n'existe pas et les personnes de la famille peuvent tout découvrir !

• Je dois dire que en commençant ce livre je me suis dis "ohmondieu dans quoi me suis-je embarquée?"! En effet le narrateur (qui est un ado de 16 ans) se comportait comme un sale gosse égoïste et m'énervait. Le mec il se plaint parce qu'on OSE lire son blog PUBLIC (donc par définition que...

Je dois dire que en commençant ce livre je me suis dis "ohmondieu dans quoi me suis-je embarquée?"! En effet le narrateur (qui est un ado de 16 ans) se comportait comme un sale gosse égoïste et m'énervait. Le mec il se plaint parce qu'on OSE lire son blog PUBLIC (donc par définition que n'importe qui et tout le monde peut lire) et ça m'a grave saoulé. Alors certes le coupable est son père, mais s'il voulait pas qu'on lise il avait qu'à mettre son blog en privé ou alors écrire dans un journal et le planquer sous son matelas, flute. Et en plus faire la gueule ad vitam eternam à son papa, juste pour ça, bah franchement... Et en plus il se sent "adulte" pour ça, et ben.
    Donc voilà j'étais plutôt mal partit, et finalement l'histoire démarre vraiment quand le père passe ses journeaux au fils (même si au début j'ai quand même pensé qu'on s'ennuyait), au final j'ai été entrainé dans ce que le narrateur apprend sur son père et sur ce que ça entraine dans sa vie à lui et j'ai dévoré jusqu'à la fin. J'ai même pleuré à un moment, et été émue par la fin. C'est un livre remuant finalement et intéressant, dommage qu'il soit long à démarrer. Mais peut-être que de voir le sale gosse évoluer c'est aussi ça qui est bien dans ce livre.

une belle histoire sur les non-dits, ce qui ne se dit pas mais que l'on finit par savoir , apprendre, un beau moment , une belle relation qui se noue entre un père et son fils ou inversement ..