33 bonnes pratiques en UX Design

Couverture du livre « 33 bonnes pratiques en UX Design » de Liv Danthon Lefebvre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

C'est ce mélange entre la théorie et les exemples qui aide le designer UX à s'approprier le mieux possible et à appliquer dans son travail quotidien les grands principes du fonctionnement de l'humain et de ses ressorts psychologiques. Mieux connaître celui pour qui on conçoit est indispensable pour mieux concevoir.
Nabil Thalmann, User researcher chez Intuiti et président de Flupa 33 bonnes pratiques en UX Design Vivre une expérience, c'est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l'expérience. Ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d'anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu'ils ne les expriment.
Cet ouvrage expose ce qui fait l'essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.
À partir d'expériences scientifiques passionnantes, étonnantes ou en apparence contre-intuitives, vous renforcerez vos bonnes pratiques. Mieux comprendre les comportements humains permet de devenir meilleur designer UX aujourd'hui, mais aussi demain, peu importent les modes, peu importent les technologies. Vous aurez toujours une longueur d'avance si vous maîtrisez les ressorts psychologiques du design d'expérience.

• Voici le genre de livre que l'on aimerai avoir sous le bras à nos débuts en design ! ...Mais pas que !

L'ouvrage « 33 bonnes pratiques en UX Design » est une suite de fiches conseils, claires et concises, reprenant une théorie ou une expérience scientifique et son application en design.

Il...

Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. le livre s'organise comme suit :
    - une analyse théorique assez complète, sans être indigeste,
    - un chapitre « comment l'appliquer » pour mettre en pratique la théorie,
    - une section « à retenir » synthétise le principe globale,
    - des sources pour aller plus loin si besoin.

Liv Danthon Lefebvre nous livre ainsi les secrets du fonctionnement cognitif et émotionnel humain et met en évidence certains biais cognitifs, la courbe de l'oublie, la hiérarchisation de la mémoires et bien d'autre.

Ainsi, l'ouvrage clarifie les comportements humains avec lesquels les professionnels jouent de manière intuitive, afin d'optimiser leurs interface ou services. Il permet de mieux comprendre l'Expérience Utilisateur et de devenir, on le souhaite, un meilleur designer !

Merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio !