Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Michel Giraud sur La forêt barbelée de Filteau-Chiba, Gabrielle

Si le recueil est préfacé par Cécile Coulon, c'est qu'il ne peut pas être totalement mauvais. Et l'on n'est effectivement pas déçu, mais peut-être un peu dérouté...

L'autrice nous distribue ses impressions de néo-forestière en quatre saison, de l'automne à l'été.

Cela commence fort :
"je suis une réfugiée de campagne
qui préfère la ville"
(extrait de "réfugiée" dans "Automne")

La suite est à l'avenant :
"mon pays
lacs aux perles
gelées"
(extrait de "froidure" dans "Hiver"...
Lire la suite

La Pirate sur Le rêve du poète de Marcou, Frederic

Le Rêve du poète de Frédéric Marcou, Atramenta, 2018
Recueil dédié « à tous et toutes les artistes-auteurs qui n’ont pas vraiment de statut ».

Il n’est jamais facile de parler de poésie, tant le ressenti est intime et subjectif, autour d’une émotion, de la beauté des mots, de la sensibilité au rythme des textes.
J’ai trouvé ce recueil de Frédéric Marcou très personnel ; il s’y livre beaucoup, dans une mise à nu autour de sa relation avec sa compagne, de sa légitimité en tant qu’auteur...
Lire la suite

Evlyne Léraut sur Espèce invasive de Esnault, Christophe

Un lanceur d’alerte !
Un livre qui hurle la déliquescence de notre monde.
Ces fragments sont des lames de fond sans compromission.
Des larmes salées, telles des myriades d’oiseaux noirs en plein vol de nos déroutes comportementales et idéologiques.
L’annonce de la finitude, le compte à rebours est lancé.
« Espèce invasive », des morceaux d’architecture qui sont une courte-échelle pour regarder nos erreurs en face, et nos faillites.
Honte à nous !
Les belles arrogances et la...
Lire la suite

Jean-Paul Degache sur Les cris, nouvel inventaire de Mirjol, Christina

Les Cris. Nouvel inventaire, est un livre hors normes, à la fois loufoque, poétique, déjanté et très réaliste. En reprenant et complétant son premier, ses premiers 99 cris, Christina Mirjol affirme un peu plus son extrême originalité, son sens du théâtre et son don pour l’observation de la vie quotidienne.
En 199 cris, certains très brefs, l’autrice passe en revue une somme importante de comportements, de drames du quotidien, d’absurdités que chacun de nous peut constater ou entendre. Le...
Lire la suite