Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Bal

Olivier Bal
Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et fréquemment voyagé pour ses reportages, il a animé les Masterclass à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Il a été rédacteur en chef de... Voir plus
Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et fréquemment voyagé pour ses reportages, il a animé les Masterclass à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Il a été rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en 2017. Aujourd'hui, Olivier Bal se consacre pleinement à l'écriture. Les Limbes, un thriller fantastique, est son premier roman. Best-seller de l'auto-édition, il a d'abord conquis des milliers de lecteurs avant d'être édité en mars 2018 par la maison d'édition De Saxus. Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman.

Articles en lien avec Olivier Bal (1)

Avis sur cet auteur (65)

  • add_box
    Couverture du livre « La meute » de Olivier Bal aux éditions Xo

    Les livres de K79 sur La meute de Olivier Bal

    Grâce à plusieurs thrillers réussis, Olivier Bal fait maintenant partie des barons du genre. Pour son nouvel opus indépendant, il a décidé de s’attaquer à un thème plus social que d’habitude.

    Comme certains de ses collègues, l’auteur a décidé de mouiller un peu le maillot en installant des...
    Voir plus

    Grâce à plusieurs thrillers réussis, Olivier Bal fait maintenant partie des barons du genre. Pour son nouvel opus indépendant, il a décidé de s’attaquer à un thème plus social que d’habitude.

    Comme certains de ses collègues, l’auteur a décidé de mouiller un peu le maillot en installant des dilemmes sociétaux en toile de fond de son intrigue. Pour la première fois, il développe une de ses pensées à travers ses personnages et prend position sur des sujets plutôt sensibles.

    Mais, rassurez-vous, vous n’allez pas assister à une plaidoirie politique. « La meute » reste une lecture plaisir, créée pour vous angoisser et vous divertir. Les différents messages que l’auteur a voulu passer sont distillés avec parcimonie et ne sont présents que pour donner du corps au scénario. La priorité est à l’efficacité !

    Les chapitres courts, qui alternent entre les différents clans, permettent de donner un rythme soutenu à l’aventure. On ne s’ennuie donc jamais. La narration parfaitement huilée fait monter la mayonnaise et garde le lecteur sous pression. Entrainé dans ce violent engrenage, on ne lâche pas le livre jusqu’au dénouement, qui nous réserve de bonnes surprises.

    Même s’il manque parfois de subtilité, ce thriller nous dit beaucoup de choses sur notre monde contemporain. Il met le doigt sur des dérives extrémistes de plus en plus présentes dans notre quotidien et nous avertit sur les conséquences possibles d’une telle évolution. Quand l’écrivain de polars devient le révélateur de notre société !

    Olivier Bal semble avoir passer un cap. Fort de son succès mérité, j’ai l’impression qu’il peut dorénavant prendre plus de risques dans ses textes. Cette première tentative aventureuse m’a vraiment convaincu. Plus personnellement, je me réjouis de voir que cet homme si sympathique et bienveillant (dans la vraie vie !) est aussi habité par des convictions positives. Mon enthousiasme n’en est que renforcé !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/05/15/937-olivier-bal-la-meute/

  • add_box
    Couverture du livre « La meute » de Olivier Bal aux éditions Xo

    Kamiyu-chan sur La meute de Olivier Bal

    L’Ange noir, un tueur en série qui échappe à Sofia Giordano, qui appartient à la sous-direction de l’antiterrorisme, sème la terreur en enterrant ses victimes vivantes. Parallèlement à cela, le lieutenant Gabriel Geller enquête sur l’assassinat de réfugiés. Alors que les deux affaires semblent...
    Voir plus

    L’Ange noir, un tueur en série qui échappe à Sofia Giordano, qui appartient à la sous-direction de l’antiterrorisme, sème la terreur en enterrant ses victimes vivantes. Parallèlement à cela, le lieutenant Gabriel Geller enquête sur l’assassinat de réfugiés. Alors que les deux affaires semblent distinctes, Sofia et Gabriel doivent unir leurs forces et infiltrer la Meute, une étrange secte où la famille Mirval règne en maître.

    Dans ce nouveau thriller hautement addictif, Olivier Bal nous offre une réflexion intéressante sur notre société actuelle, ses tensions et ses dérives vers les extrêmes. La Meute, cette secte où la folie et la violence règnent en maître, ce monde de haine et de vengeance, sont décortiqués avec une précision chirurgicale, nous plongeant dans les abysses de la folie humaine. L’auteur explore les méandres du fanatisme, de la manipulation de masse, de l’endoctrinement de la population, nous montrant comment un groupe peut jouer avec les peurs de notre société pour radicaliser les gens et les amener à se comporter comme des loups et à remettre en cause l’ensemble des fondements de notre société. La psychologie des personnages est également analysée avec précision afin de renforcer l’atmosphère très anxiogène de ce thriller.

    Comme toujours, l’intrigue est très bien construite, addictive et portée par l’écriture fluide, incisive et nerveuse de l’auteur. Alors que les deux enquêtes s’entremêlent et que les rebondissements s’enchaînent, le suspense monte crescendo. Chaque chapitre apporte une pièce du puzzle jusqu’à un dénouement explosif et imprévisible. Un vrai coup de cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « L'affaire Clara Miller » de Olivier Bal aux éditions Xo

    Claudia Charrier sur L'affaire Clara Miller de Olivier Bal

    LIVRE AUDIO

    Au début, j'avais des doutes concernant l'écoute de ce livre audio. Bien que je n'aie jamais lu de livres de cet auteur auparavant, les critiques positives m'avaient intrigué, et je suis heureuse d'avoir finalement décidé de l'écouter, car cela a été une très belle surprise....
    Voir plus

    LIVRE AUDIO

    Au début, j'avais des doutes concernant l'écoute de ce livre audio. Bien que je n'aie jamais lu de livres de cet auteur auparavant, les critiques positives m'avaient intrigué, et je suis heureuse d'avoir finalement décidé de l'écouter, car cela a été une très belle surprise. L'auteur nous entraîne dans une histoire captivante qui m'a beaucoup plu.

    Tout commence par la découverte troublante de femmes retrouvées mortes dans un lac, toutes présumées avoir mis fin à leurs jours. Parmi elles se trouvent Clara Miller, une journaliste qui avait réussi à infiltrer la résidence de Mike Stilth, un chanteur renommé aux mœurs douteuses. C'est Paul Green, à la fois journaliste et ami de Clara, qui prend l'initiative de mener cette enquête intrigante.

    Mike Stilth incarne la plus grande star mondiale, vivant reclus avec ses deux enfants dans un manoir extrêmement sécurisé, tout en ayant le monde à ses pieds. Son assistante et son meilleur ami sont prêts à tout pour le protéger, même dans les situations les plus délicates.

    L'histoire est solidement construit, entremêlant adroitement enquête, disparitions mystérieuses, mensonges, drogues et le monde de la musique.
    L'auteur jongle avec aisance entre les différents personnages et les époques, ce qui est très réussi.

    J'ai beaucoup apprécié suivre Paul dans sa recherche acharnée pour élucider le mystère entourant la disparition de Clara Miller. Paul est un journaliste énigmatique, doté d'un grand sens de l'humour, tout en étant profondément touchant. C'est vraiment un personnage très chouette.

    Un polar réussi, d'autant plus que la narration de Thierry Leblanc, accompagné d'Audrey Sourdive, est tout simplement parfaite pour raconter des histoires.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

  • add_box
    Couverture du livre « La forêt des disparus » de Olivier Bal aux éditions Xo

    Serinnesery sur La forêt des disparus de Olivier Bal

    Histoire qui ne vous laissera pas dormir....... J'adooooore !

    Histoire qui ne vous laissera pas dormir....... J'adooooore !

Ils suivent Olivier Bal

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !