"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hannah Baker s'est suicidée et laisse derrière elle le récit d'une confession, aux personnes qu'elle tient pour responsable, de sa descente aux enfers. Des cassettes enregistrées que Clay qui s'intéressait à elle, a bien du mal à écouter. Mais entre impuissance et larmes, trouvera-t-il une forme de trêve et d'acceptation ?
Ce roman nous plonge dans la psyché fragile d'une adolescente, victime de rumeurs. Il se diffuse un malaise envahissant, au cours de l'écoute des enregistrements.
Bien-sûr on a envie de savoir comment on en est arrivé là, et en même temps, on craint ce que l'on va apprendre. Clay reconstitue le fil de cette histoire avec des versions qui finissent par s'imbriquer, pour nous exploser en plein visage.
Le ton est acéré, celui d'une souffrance pas vraiment nuancée. On y dit les apparences trompeuses, l'appartenance au groupe, le harcèlement silencieux, poussif. Ce témoignage est révélateur d'une jeunesse qui n'a pas toujours conscience de la somme de ses actions aussi potaches, qu'anodines.
L'escalade permissive est cruellement dangereuse. Rien n'atténue ce qu'ils ont fait sous couvert d'une image qui n'appartient pas à la jeune fille.
L'écriture est à vif, dans une continuité imperturbable pour nous saisir profondément, à chaque phrase supplémentaire.
Perturbant, ce roman décrit des ondes de choc au moment où se construisent et se révèlent les identités. Il invite à plus de vigilance et de bienveillance de la part des camarades et des enseignants. Parce que s'ils avaient su, ils auraient pu tout changer...
Évidemment, je pense comme beaucoup des lecteurs, ce roman a été connu mondialement grâce à la série mais en revanche, je fais partie des personnes qui n'ont pas regardé la série mais qui ont lu l'oeuvre originale de Jay Asher. Ce fut une bonne lecture, le mystère est plutôt bien ficelé, 13 cassettes destinés à chaque personne qui ont une action mineure ou majeur dans la mort de Hannah, une personnage assez énigmatique tout au long du récit. À travers l'enquête de Clay, des masques tombent, des histoires qui se déroulent sous le toit de ce lycée sont révélés. Un roman d'adolescents très intéressant et qui posent des sujets importants tels que l'harcèlement.
Il y a une suite à nos actes. Sept cassettes expliquent en treize raisons le pourquoi d'un acte irrémédiable, celui du suicide d'Hannah. Treize faces qui témoignent de l'influence de treize personnes dans ce geste. Nos décisions et nos actes nous engagent, envers nous-mêmes comme envers les autres; Chaque action est un détail pour l'un, un poids énorme pour l'autre... et un détail est parfois une goutte d'eau, "la" goutte d'eau... et tout bascule...
Une très belle lecture, tendre qui m'a beaucoup plu en ce début d'année !
J'avais envie de découvrir un livre de Noël, sans tomber dans le cliché complet et je n'ai pas été déçue !
L'histoire est très touchante, entre les début d'une histoire d'amour si tendre entre le pardon et l'innocence, et l'intrigue autour de l'entreprise familiale.
C'est vraiment ce qui m'a plu: le mélange entre l'ambiance de Noel, les traditions familiales, l'amour d'une famille pour leur parc à sapin et l'histoire d'amour toute douce. L'amour dans ce livre est compliqué, mais ne rentre pas dans le pathos, ou le mélodrame, c'est dur mais mignon et traité avec une sorte d'innocence et de tendresse qui m'ont beaucoup plu.
Une très belle histoire, somme toute, que je recommande pendant les fêtes, pour croire au pardon et à l'odeur des sapins !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !