Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Medeline

Francois Medeline

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline vit aujourd’hui à Romans-sur-Isère.

Spécialiste de sociologie politique et de linguistique, il travaillera pendant dix ans comme plume de divers hommes politiques. Parallèlement, il publie trois romans noirs à La Manufacture de livres. Depui...

Voir plus

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline vit aujourd’hui à Romans-sur-Isère.

Spécialiste de sociologie politique et de linguistique, il travaillera pendant dix ans comme plume de divers hommes politiques. Parallèlement, il publie trois romans noirs à La Manufacture de livres. Depuis 2018, il se consacre exclusivement à la littérature.

Il est également le scénariste de l’adaptation cinématographique du roman Pike de Benjamin Whitmer.

Articles en lien avec Francois Medeline (2)

Avis sur cet auteur (55)

  • add_box
    Couverture du livre « La résistance des matériaux » de Francois Medeline aux éditions La Manufacture De Livres

    fflo sur La résistance des matériaux de Francois Medeline

    Voilà un récit dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais que j'ai poursuivi comme en apnée. La résistance des matériaux, est le roman noir d'un scandale politico-financier librement inspiré par l'affaire Cahuzac. Nous sommes en 2012, François Médéline met en place tout un bataillon de personnages...
    Voir plus

    Voilà un récit dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais que j'ai poursuivi comme en apnée. La résistance des matériaux, est le roman noir d'un scandale politico-financier librement inspiré par l'affaire Cahuzac. Nous sommes en 2012, François Médéline met en place tout un bataillon de personnages fictifs, une députée beurette aux dents longues, un policier neurasthénique et son équipe ou encore un barbouze imaginatif et sans états d'âme. Ils gravitent autour du pouvoir avec des personnages réels, le président François Hollande, des ministres et des conseillers. C'est Edwy Plenel et Fabrice Arfy de Médiapart qui révèlent le scandale au grand public. On retrouve aussi Éric Woerth et Nicolas Sarkozy et leurs démêlés judiciaires. C'est grand-guignolesque et pourtant… la réalité ne me semble pas bien loin.
    Les phrases sont courtes, très courtes. Le vocabulaire est percutant, incisif, avec des expressions que je ne connais pas, certaines peut-être inventées par l'auteur. J'ai tout d'abord été rebutée par l'écriture. Puis, prise dans le tourbillon des mots, j'ai rapidement adhéré à cette incroyable fiction mêlant invention et réalité. Je tournais les pages au rythme de ces courtes phrases qui donnent un rythme inouï au récit.
    La retranscription des conversations enregistrés par les Américains est un régal. Tous se détestent mais se soutiennent. François Médéline, qui connaît très bien tous les rouages du monde politique, nous offre un roman cynique et jubilatoire. Il est sans pitié pour ses personnages, fictifs comme réels. C'était sous le quinquennat d'un président "normal" qui voulait une France propre, mais c'est intemporel. Jubilatoire mais affligeant, tout étant toujours une question de pouvoir et d'argent.
    Il y a certainement un second degré que je n'ai pas compris et des allusions à des personnages que je ne connais pas, mais j'ai tout de même beaucoup apprécie ce roman noir, satyre du monde de la politique. L'écriture de François Médéline est, certes, non conventionnelle mais elle entretient la tension et est tout à fait adaptée au récit.
    Un grand merci à Lecteurs.com grâce auquel j'ai pu lire La résistance des matériaux.
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/05/07/la-resistance-des-materiaux-de-francois-medeline/

  • add_box
    Couverture du livre « La résistance des matériaux » de Francois Medeline aux éditions La Manufacture De Livres

    Minouchka_books sur La résistance des matériaux de Francois Medeline

    Ce roman inspiré d'un fait réel mêle la réalité et la fiction et le lecteur est mis à contribution pour comprendre ce qui se passe. Toute ressemblance avec des personnages réels ou des faits n'est pas fortuite.
    On tourne autour de quelques personnages principaux, dont celui qui est au cœur,...
    Voir plus

    Ce roman inspiré d'un fait réel mêle la réalité et la fiction et le lecteur est mis à contribution pour comprendre ce qui se passe. Toute ressemblance avec des personnages réels ou des faits n'est pas fortuite.
    On tourne autour de quelques personnages principaux, dont celui qui est au cœur, Serge Ruggieri, qui est alors premier ministre sous la présidence Hollande et qui est accusé de détenir un compte bancaire non déclaré au Luxembourg. Ce dernier dément officiellement bien qu'un enregistrement sonore confirme le contraire. Cette affaire révélée par le site Médiapart risque d'éclabousser le principal intéressé ainsi que d'autres personnalités politiques de premier plan.

    En parallèle, on suit Djamila Garrand-Boushaki qui est députée mais surtout la suppléante de Serge Ruggieri. La bombe médiatique qui le touche va par ricochet retomber sur elle qui est la cible idéale. Un complot digne d'un film d'espionnage est mis en œuvre pour faire en sorte de faire retomber cette affaire sur un autre protagoniste que le ministre accusé.

    Ce roman noir est bien orchestré car il joue sur la frontière réalité/fiction et à moins d'être un fin connaisseur de la vie politique française, il n'est pas évident de s'y retrouver. Inspiré de l'affaire Cahuzac, les enchainements et les sources décrites au fil de la lecture ont l'air toutes vraies mais en même temps, elles sont librement inspirés par l'auteur.

    Ce roman se lit plutôt vite et bien que l'on connaisse la fin de l'affaire Cahuzac, le doute plane de savoir si l'auteur reprendra la même issue dans cette fiction. Malgré qu'il y ait creux au milieu de la lecture, l'intrigue rebondit plutôt bien.

  • add_box
    Couverture du livre « La résistance des matériaux » de Francois Medeline aux éditions La Manufacture De Livres

    Morin Margareta sur La résistance des matériaux de Francois Medeline

    François Médéline s’inspire librement de l’affaire Cahuzac. Un roman politique où se rencontrent des personnages réels et imaginaires.
    On parcourt les rues de Lyon et on découvre un policier un peu fouineur qui se mêle de l’affaire. Il fait la connaissance de Mila, députée, qui a envie de se...
    Voir plus

    François Médéline s’inspire librement de l’affaire Cahuzac. Un roman politique où se rencontrent des personnages réels et imaginaires.
    On parcourt les rues de Lyon et on découvre un policier un peu fouineur qui se mêle de l’affaire. Il fait la connaissance de Mila, députée, qui a envie de se jouer de son mari, impliqué dans les affaires qui secouent le monde politique.
    L’auteur utilise un style direct, un langage cru et des phrases courtes et percutantes.
    Un polar politique sur fond d’une actualité encore présente dans les esprits.
    merci à lecteur.com de m’avoir permis de découvrir ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « La résistance des matériaux » de Francois Medeline aux éditions La Manufacture De Livres

    Michel Gardin sur La résistance des matériaux de Francois Medeline

    La résistance des matériaux de François Médéline
    Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le livre de François Médéline, La résistance des Matériaux ayant gagné celui-ci lors du concours de la Fondation Orange, lecteurs.com. Il est vrai qu’au vu de l’annonce présentée ce...
    Voir plus

    La résistance des matériaux de François Médéline
    Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le livre de François Médéline, La résistance des Matériaux ayant gagné celui-ci lors du concours de la Fondation Orange, lecteurs.com. Il est vrai qu’au vu de l’annonce présentée ce livre me paraissait alléchant. L’affaire débute dans Médiapart. Serge Ruggieri, ministre de l’intérieur de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. Sous ce pseudo ministre, l’on fera le lien avec le ministre délégué au budget François Cahuzac. L’image du gouvernement sous François Hollande qui voulait un état exemplaire en prend un coup ! Tous les ministres en exercice, mais aussi le Président, les députés et quelques professionnels du bâtiment et des travaux publics, s’empressent de mettre en place des contre-feux pour éviter de couler. C’est ce récit au jour le jour d’une descente aux enfers de ce ministre qui droit dans les yeux des députés à l’assemblée nationale jurait que tout cela était une cabale contre lui et qu’il n’avait rien à voir avec les informations du journal Médiapart. L’on connait la suite, ce ministre démissionnera et reconnaitra l’existence d’un compte en Suisse.
    Ce livre, j’ai failli l’abandonner car devant le foisonnement des personnages, j’avais perdu un peu le fil de qui faisait quoi et avec qui. Toutefois après quelques soir je me suis raccroché à cette histoire romancée, goutant les chapitres des retranscriptions « mots pour mots » des écoutes de la NSA qui s’insèrent entre les chapitres, permettant de croiser François Hollande, Stéphane Le Foll, Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Ziane Takkiedine, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Eric Woerth, Ayrault, Mélanchon et je vous en laisse découvrir la suite. Ayant persévéré et cela est pour moi exceptionnel, car un livre qui tombe des mes mains, je ne le relève pas, je me suis pris dans ce jeu qui se déroulait devant nous ou tous les coups sont et seront permis notamment par une jeune députée Djamila Garrand-Boushaki qui prête à tout et ambitieuse. Je ne sais pas si cela vous dira aussi surement quelque chose mais en regardant dans le paysage gouvernemental actuel vous penserez surement à elle. Mais aussi en suivant un homme de main inquiétant Gérard Hubert, qui pour impliquer la jeune députée Djamila Garrand-Boushaki dont le frère est dealer si je me souviens bien va mettre en place un contre-feu dans une pseudo affaire de terrorisme. Cela commence à faire beaucoup ! D’autant plus que le commandant Dubak du SRPJ de Lyon est chargé de faire un rapport administratif, alors qu’il a été débarqué sur l’affaire d’un compte en banque au Luxembourg ou ailleurs du ministre de l’intérieur Serge Rugierri. Ce commandant borderline, va s’apercevoir dans une enquête de routine, ou la procédure pénale sera aux oubliettes, que lui aussi pourrait être manipulé par qui, je vous laisse le plaisir de le découvrir.
    Si vous vous laissez prendre dans cet imbroglio, vous suivrez le résultat d’une instruction judiciaire hors norme, une guerre de communication intensive ou chacun plus ou moins proche des ministres en exercice ou du pouvoir, va essayer se positionner pour prendre le moins de coup possible. Vous découvrirez un ancien président de la République pas aussi mou que l’on a bien voulu le faire croire. Certes il ne prendra pas de décision, ne sera pas éclaboussé, ayant prôné un État exemplaire et qui aura toujours le dernier mot, en laissant la justice de son pays faire son travail jusqu’au bout. Ce n’est pas tout à fait exact mais vous reconnaitrez que cela a été finement joué.
    Si vous faites abstraction du style syncopé de phrases courtes, d’un vocabulaire souvent grossier au débit de mitraillette. Style revendiqué par l’auteur comme celui de James Elroy ; l’alternance qui peut vous perdre entre le roman historique et le polar politique ; que vous ne craignez pas de pénétrer la complexité des arcanes de la politique française qui sans complaisance sont dynamitées par François Médéline, vous goutterez avec plaisir ce roman la résistance des matériaux.
    Quant à moi ce livre La résistance des matériaux de François Médéline, que j’ai voulu a tout pris terminé, m’a laissé sur ma faim pensant découvrir un tout autre récit sur les coulisses du monde politique et de nos dirigeants. Bien à vous.

Ils suivent Francois Medeline

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !