Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elena Sender

Elena Sender
Elena Sender est journaliste scientifique à Sciences et avenir et a signé plusieurs films documentaires (Canal Plus, Arte). Elle est l'auteur de deux romans très remarqués : Intrusion (Prix Carrefour du premier roman 2010) et Le Sang des dauphins noirs (2012). Surtout ne mens pas est son troisi... Voir plus
Elena Sender est journaliste scientifique à Sciences et avenir et a signé plusieurs films documentaires (Canal Plus, Arte). Elle est l'auteur de deux romans très remarqués : Intrusion (Prix Carrefour du premier roman 2010) et Le Sang des dauphins noirs (2012). Surtout ne mens pas est son troisième roman.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Replay » de Elena Sender aux éditions Albin Michel

    Dominique Sudre sur Replay de Elena Sender

    Tristan est concepteur de jeux vidéos, et amateur de belles filles qu’il rencontre via le site de rencontres Smart, Le site select pour hommes et femmes exigeants. C’est via ce site qu’il rencontre Loïs, jeune femme pas spécialement belle, bien que très jolie, mais surtout qui sort du cadre de...
    Voir plus

    Tristan est concepteur de jeux vidéos, et amateur de belles filles qu’il rencontre via le site de rencontres Smart, Le site select pour hommes et femmes exigeants. C’est via ce site qu’il rencontre Loïs, jeune femme pas spécialement belle, bien que très jolie, mais surtout qui sort du cadre de ses habituels coups d’un soir. Journaliste Web, elle aime lire et leur conversation comme leur rencontre est un vrai bonheur pour tous les deux.
    Jusqu’au jour où Tristan l’invite dans sa maison de Normandie et où, via l’utilisation d’un jeu vidéo en réalité virtuelle, le moment de félicité promis tourne au drame.

    Un procès et une mise à l’écart plus tard, Loïs tente de se reconstruire. Aidée par un psy et surtout par ses amis.
    Flo, l’amie de toujours, qui lutte contre la récidive de son cancer.
    Avel, le copain amoureux qui ne s’est jamais déclaré mais qui est fidèle et dont la présence rassurante un étage en dessous d’elle est indispensable à Loïs.

    Lorsque Tristan a terminé ses dix-huit mois de mise à distance de Loïs, et que les psychologues estiment qu’il va bien, il peut enfin repartir pour San Francisco et créer un nouveau jeu inspiré par son expérience malheureuse avec celle qui l’obsède chaque jour un peu plus.

    Il tente de faire entrer Loïs dans son jeu, la soumettre à son charme et à son pouvoir, en lui faisant prendre part à son entreprise. Mais se pose la question de savoir si l’on peut réellement annihiler la volonté, revivre par la réalité virtuelle les événements du passé qui se sont mal passés ou au contraire qui ont été heureux pour avancer dans sa vie sans l’aide de la médecine.

    De nombreux thèmes sont abordés dans le roman. Une incursion dans le monde de la médecine expérimentale, qui aborde la réalité virtuelle (VR) pour l’associer ou la substituer à l’homme et aux soins classiques, pour atténuer les affres la fin de vie, se substituer aux aidants.
    Mais aussi charlatanisme des naturopathes pas toujours compétents qui promettent monts et merveilles à des patients atteint de cancer en fin de vie.
    Manipulation des utilisateurs de jeux vidéos, utilisation de leurs données personnelles, addiction aux jeux, les questions sont posées et ouvrent un gouffre de non réponse.
    Enfin, comment échapper à des personnes qui ont un emprise sur vous, rester soi-même et continuer à avancer sans perdre pied, c’est ce que vit Loïs mais qui peut se décliner dans de nombreuses situations.

    Un roman intéressant pour toutes les questions d’éthique, de manipulation de foules ou des individus, qu’il pose. Pas vraiment un thriller haletant, mais une intrigue qui se tient.
    https://domiclire.wordpress.com/2024/05/27/replay-elena-sender/

  • add_box
    Couverture du livre « Replay » de Elena Sender aux éditions Albin Michel

    Spitfire89 sur Replay de Elena Sender

    Replay est un Thriller que j'ai lu en grand format et que j'ai reçu dans ma P.A.L de Mai dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 organisé par Le Livre de poche.

    Dans ce thriller psychologique d’Elena Sender Replay est le 4émes ouvrages de l'autrice, cette intrigue va nous faire faire des...
    Voir plus

    Replay est un Thriller que j'ai lu en grand format et que j'ai reçu dans ma P.A.L de Mai dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 organisé par Le Livre de poche.

    Dans ce thriller psychologique d’Elena Sender Replay est le 4émes ouvrages de l'autrice, cette intrigue va nous faire faire des cauchemars sur notre société 2.0 face au progrès technologiques et son évolution rapide. Un livre hybride d’une nouvelles visions de notre monde, Un thriller et de la romance.

    Une réfléxion qui pose la question suivante :
    Quels sont les limites à ne pas dépassé pour ne pas mettre en danger notre monde ?

    Replay est une histoire assez captivante dans l’univers des jeux vidéo, on aborde la manipulation, la violence,
    beaucoup de suspense, on navigue entre la réalité et la science fiction.

  • add_box
    Couverture du livre « Surtout ne mens pas » de Elena Sender aux éditions Xo

    Kamiyu-chan sur Surtout ne mens pas de Elena Sender

    Laura, violoncelliste virtuose, a tout pour être heureuse : une brillante carrière, l'admiration de ses pairs et surtout l'amour, en la personne d'Eric, un brillant chercheur spécialisé dans l'étude du cerveau. Le soir des quarante ans de son conjoint, sa vie bascule. Eric est retrouvé pendu...
    Voir plus

    Laura, violoncelliste virtuose, a tout pour être heureuse : une brillante carrière, l'admiration de ses pairs et surtout l'amour, en la personne d'Eric, un brillant chercheur spécialisé dans l'étude du cerveau. Le soir des quarante ans de son conjoint, sa vie bascule. Eric est retrouvé pendu avec du fil barbelé. Suicide ? Meurtre ? Le seul indice est un texto d'Eric envoyé à Laura, disant : « Plus possible de vivre dans le mensonge… ». Laure se retrouve traquée et commence alors course contre la montre pour retrouver la molécule révolutionnaire sur laquelle travaillait Eric, qui permettrait de créer des neurones...

    J'avais découvert la plume d'Elena Sender avec Replay. Dans ce nouveau thriller, l'auteur, qui a été spécialiste des neurosciences pour le magazine 'Sciences et Avenir', utilise ses connaissances sur le cerveau humain pour planter un décor intéressant pour son intrigue. L'histoire, bien rythmée, privilégie l'action, parfois au détriment de la psychologie des personnages qui sont, à mon goût, un peu trop manichéens. Les actions, course poursuites, révélations et rebondissements s'enchaînent efficacement. Les flash-backs sont bien insérés dans l'intrigues et distillent efficacement les indices et le suspense, jusqu'à un dénouement plaisant. Une bonne lecture pour se divertir !

  • add_box
    Couverture du livre « Replay » de Elena Sender aux éditions Albin Michel

    Claudia Charrier sur Replay de Elena Sender

    Une belle surprise avec cette écoute ! Un thriller comme je les aime. L'histoire que nous raconte l'auteure est captivante, addictive et originale.

    Je me suis régalée avec ce roman psychologique qui a réussi à m'embarquer totalement dans l’univers des nouvelles technologies notamment...
    Voir plus

    Une belle surprise avec cette écoute ! Un thriller comme je les aime. L'histoire que nous raconte l'auteure est captivante, addictive et originale.

    Je me suis régalée avec ce roman psychologique qui a réussi à m'embarquer totalement dans l’univers des nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle et virtuelle.

    Une intrigue vertigineuse, astucieusement bien ficelée où plusieurs personnages gravitent autour du personnage principal, une jeune femme qui se prénomme Loïs.

    Loïs est célibataire et recherche l'amour. Elle est bloggeuse et journaliste littéraire.
    Elle rencontre un homme, très séduisant, Christian. Il est le créateur d’une nouvelle application d’un jeu virtuel qui s’appelle RePlay.

    Lors de leur première soirée au domicile de Christian, celui-ci propose à la jeune femme, de tester son jeu en jouant une partie ensemble. Loïs ne se méfie pas et entame la partie, curieuse de cette nouvelle expérience.

    Mais voilà, rien ne va se passer comme convenu !

    C’est alors que commence une affaire difficile à démêler entre jeu, emprise, manipulation et obsession. Loïs et Christian, n'ont pas du tout la même version de ce qui s'est déroulée ce soir là.

    C'est le début d'une bataille entre ces deux protagonistes où les émotions sont faussées, décuplées ou exacerbées.

    C'est une lecture passionnante et une fois commencée, je n’avais qu’une envie, me replonger dans ce livre audio dès que je le pouvais !

    C’est un thriller haletant et fort réussi.

    Un joli coup de cœur dont je ne m’attendais pas.

    J’ai très envie de lire à nouveau cette autrice très prometteuse.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/