Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Grande échappée" de Bérengère Delaporte : d'inspiration poétique, ce roman graphique lève le voile sur la violence psychologique

A travers le regard de Louise, adolescente de 17 ans, nous découvrons le lynchage psychologique dont est victime sa mère

"Grande échappée" de Bérengère Delaporte : d'inspiration poétique, ce roman graphique lève le voile sur la violence psychologique

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

 Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de ziggy sur l'album Grande échappée de Bérengère Delaporte paru aux éditions Nathan, faisant partie de la sélection des 15 BD en lice pour le Prix Orange de la Bande Dessinée, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de ziggy sur l'album Grande échappée de Bérengère Delaporte (Ed. Nathan)

Les éditions Nathan lancent une nouvelle collection de romans graphiques, où les auteurs s'inspirent d'un poème marquant pour en proposer une variation graphique. Grande échappée est le premier né.
Pour cet album, une variation graphique du poème « La panthère » de Rainer Maria Rilke nous est proposée par Bérengère Delaporte.
Ce roman graphique est un véritable uppercut. Il lève le voile sur les violences psychologiques et sur l’enfermement conjugal.
« Les violences psychologiques sont autant de barreaux à une cage invisible. Et lorsqu’on sait que les coups qui laissent des bleus font déjà difficilement réagir l’entourage, que dire de ceux qui ne laissent de traces que sur l’âme. »
Bérengère Delaporte.
C’est au travers du regard de Louise, une adolescente de dix-sept ans, que nous découvrons le lynchage psychologique dont est victime sa mère Camille.
La scène d’ouverture a lieu dans un zoo. Louise, se retrouve avec son petit frère et ses parents devant la cage d’une panthère apathique. Vincent, le père, placé derrière Louise lui précise que la panthère est enfermée pour son bien, pour la protéger. Louise ne voit pas les choses de la même façon, si la panthère est enfermée, c’est uniquement pour le bon plaisir des hommes. Cette scène du zoo est, on s’en rendra compte plus tard, une métaphore de la vie de Camille.
Lorsque Louise annonce à ses parents qu’elle veut prendre son envol et intégrer une école de danse tout comme sa mère avant elle, Vincent son père s’y oppose violemment et renvoie Camille à sa propre situation de danseuse ratée, de bonne à rien et de boulet financier. Louise, ayant par hasard surpris cette conversation entre ses parents, se rend compte de l’emprise dont est victime sa mère et va tenter de l’aider à se libérer.
Les illustrations sont à l'image de la collection : poétiques. Le dessin transmet des émotions et propose des métaphores visuelles de par la couleur. Tout l’album est en lavis bleu et gris-noir sauf la panthère et la chevelure de Camille qui sont jaune vif.
Voici un album qui a le mérite de faire entrer la poésie dans le monde de la bande dessinée."

"Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi."

 

Merci ziggy !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : Grande échappée

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Où trouver « Grande échappée » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...