Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une épatante aventure de Jules Tome 4 : un départ précipité

Couverture du livre « Une épatante aventure de Jules Tome 4 : un départ précipité » de Emile Bravo aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205059014
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bidule, le cochon d'Inde de Jules et son meilleur copain, va mal. Si mal que les parents l'ont mis à la poubelle un peu hâtivement. En fait, d'après le vétérinaire (un type sensible et délicat qui a disséqué pas mal de cochons d'Inde dans sa jeunesse), il lui reste deux jours à vivre avec son... Voir plus

Bidule, le cochon d'Inde de Jules et son meilleur copain, va mal. Si mal que les parents l'ont mis à la poubelle un peu hâtivement. En fait, d'après le vétérinaire (un type sensible et délicat qui a disséqué pas mal de cochons d'Inde dans sa jeunesse), il lui reste deux jours à vivre avec son cancer. Désespéré, Jules refuse.

Et avec ce qu'on appelle justement "l'énergie du désespoir", il va secouer toute la planète (et même les autres), ainsi qu'un Prix Nobel et quelques chercheurs extraterrestres, pour tenter de sauver Bidule. D'abord il fugue en Angleterre avec Bidule, où Virginia Wilkins, génétitienne, Prix Nobel et maman de Janet, Janis et Jane, propose de lui fabriquer un clone immortel. Mais Jules ne veut pas d'un clone immortel, il veut son Bidule à lui, vivant.

Ensuite, entraînant avec lui son papa devenu radioactif (voir épisode précédent) et beaucoup plus rigolo que d'habitude, il retrouve en Ecosse ses amis Tim et Salsifi, natifs d'Alpha du Centaure, avec qui il embarque pour Titan. De retour en Ecosse avec les médicaments capables de sauver Bidule - et un contre-temps spatio-temporel qui lui a fait perdre une année terrestre -, il retrouve une Janet montée en graine et un Bidule qui pète de santé.

Beaucoup trop, en fait. Comprenant que Bidule est mort et que Madame Wilkins s'est adonnée à son péché mignon (le clonage), Jules écoute enfin les conseils avisés de Tim : "Il faut savoir accepter la mort et passer à aut'chose, sinon ça te rapporte que des emmerdes." On ne saurait mieux dire. Et, du même coup, il accepte de grandir. On apprend des tas de choses sur la vie et la mort des cellules, sur le mythe d'Orphée (dont on avait un peu oublié la fin), sur le climat qui règne en été dans la région de Saturne (méthane liquide et pluie d'azote à - 170°) et sur la façon dont on finit par accepter l'inacceptable pour revenir du côté de la vie.

Le tout, traité avec légèreté, humour et sensibilité, s'adresse aux enfants comme aux adultes, tout le monde étant bien forcé un jour de regarder cette nuisance en face - la mort.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jules forever...

    Encore un bel album d'Emile Bravo qui aborde la thématique de la maladie, du cancer, de la disparition de nos petits amis domestiques et de l'acceptation par les proches.
    J'ai trouvé que l'approche était plutôt douce et respectueuse.

    Par contre, les références sont...
    Voir plus

    Jules forever...

    Encore un bel album d'Emile Bravo qui aborde la thématique de la maladie, du cancer, de la disparition de nos petits amis domestiques et de l'acceptation par les proches.
    J'ai trouvé que l'approche était plutôt douce et respectueuse.

    Par contre, les références sont très ancrées dans l'époque de parution de l'album. Ma fille de 10 ans, qui vient de lire l'album, ne sait absolument pas de quoi parle l'auteur quand il évoque la vache folle ou la fièvre aphteuse...
    Elle n'a pas non plus compris que Bidule n'était plus vraiment Bidule. Le clonage n'est pas encore un concept bien assimilé. Elle n'a pas vécu Dolly !!
    J'ai lu l'album quelques jours après elle. ' Va falloir qu'on revienne un peu dessus... Ça ne l'a pas empêché d'adorer Jules et Janet. Elle est au desespoir de savoir qu'il n'y a plus d'aventure après le tome 6.

    Va falloir que je lui présente Spirou :).
    Et moi, j'ai encore deux tomes de rab'.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.