Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est jamais trop tard pour se créer des souvenirs Valentine a toujours vécu dans l'ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l'écart des autres. Aujourd'hui, son père a besoin d'elle : atteint de la maladie d'Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n'a dès lors d'autre choix que de trouver quelqu'un pour l'aider.
Depuis qu'il a annoncé sa retraite alors qu'il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d'aide à domicile pour le sportif qu'il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d'idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu'il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l'adolescence qu'elle n'a jamais eue.
« Un peu plus d’amour que d’ordinaire » est le nouveau titre de Emily BLAINE. Après le gros coup de coeur pour « T’embrasser sous la neige », j’avais hâte de me plonger dans son nouveau titre.
Nous allons y faire la connaissance de Valentine, une femme qui a toujours été très discrète. Elle a toujours eu l’habitude de vivre dans l’ombre de son père, un ancien joueur de rugby international, le suivant au gré de ses transferts dans de nombreux pays différents.
Pour ne pas avoir le coeur brisé à chaque départ en laissant ses amis derrière elle, Valentine a décidé de ne s’attacher à personne et de vivre une vie totalement solitaire. Si elle n’a pas de souvenir, elle n’aura donc rien à regretter.
Seulement aujourd’hui, son père a besoin d’elle. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a besoin que quelqu’un s’occupe de lui.
Valentine va alors devoir trouver quelqu’un pour l’aider. C’est à ce moment-là que Luke, joueur de rugby fraîchement à la retraite, débarque dans leur vie.
Franchement, j’ai encore une fois adoré cette lecture. Même plus : c’est un vrai coup de coeur.
L’histoire alterne entre deux points de vue : celui de Valentine et celui de Luke.
Nous allons ainsi suivre leur quotidien, leur rencontre et l’évolution de leur relation.
Valentine va avoir besoin de Luke et quant à lui, il veut en apprendre plus sur cette fille qu’il sait sympathique et spontanée mais qui se cache.
On peut clairement dire que ce livre est un slow burn, à savoir que la relation entre les deux personnages principaux met du temps à évoluer.
C’est le genre de romance que je préfère car en plus de faire monter la tension, je trouve que ce sont aussi les plus crédibles.
C’est aussi l’occasion de laisser place à la tendresse. C’est une romance tendre, toute en émotions et en délicatesse. On est loin des relations compliquées et conflictuelles, on entre dans une vraie bulle de douceur et de tolérance et qu’est-ce que ça fait du bien !
La grande originalité de ce livre réside aussi dans le fait que l’univers sportif est traité différemment des autres livres. En effet, que cela soit le père de Valentine ou Luke, ils sont tous les deux à la retraite et ne jouent plus.
On est donc loin des stades enflammés et des matchs survoltés, au contraire on aborde quelque chose qui est trop peu mis en avant : lorsqu’un joueur décide d’arrêter sa carrière et d’entrer dans l’ombre.
Je trouve qu’Emily BLAINE traite ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Que faire lorsque l’on est habitué à être sous les feux des projecteurs ? Que faire lorsque son emploi du temps passe de surchargé à totalement vide ?
J’ai vraiment apprécié ce changement, cette nouvelle vision de l’univers sportif.
Il y a beaucoup de personnages secondaires et je les ai tous aimés.
Cette bande d’amis qui sont tous différents et tous soudés est touchante. On a vraiment l’impression d’intégrer ce groupe.
En conclusion, « Un peu plus d’amour que d’habitude » est un vrai concentré d’émotions et de tendresse. Emily BLAINE nous plonge dans une romance slow burn incroyablement prenante et romantique.
Les personnages principaux sont attachants, les personnages secondaires le sont tout autant.
L’univers sportif est abordé d’une manière différente, en traitant le sujet de la retraite des sportifs, et cette originalité rend l’histoire encore plus prenante.
J’ai adoré de la première à la dernière page. Un vrai gros coup de coeur.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/06/un-peu-plus-damour-que-dordinaire-emily.html )
Toujours autant de plaisir à retrouver l'écriture légère, profonde, fluide et très agréable d'Emily Blaine. Ce nouveau roman n'échappe pas à la règle et même confirme davantage encore le don de l'auteure pour nous concocter de belles histoires et son talent indéniable de conteuse.
Trêve de compliments. Cette fois-ci, c'est dans l'univers sportif rugbystique qu'Emily situe sa romance.
Depuis son plus jeune âge, Valentine a toujours suivi la carrière internationale de rugbyman de son père. Ce qui l'a conduit à beaucoup voyager de par le vaste monde mais ne lui a jamais permis de créer des relations durables que ce soit en amitié ou en amour.
Mais à présent, sa mère est décédée et son père souffre de la maladie d'Alzheimer. Pour l'aider dans les soins dont elle doit l'entourer, Valentine fait appel à Luke, rugbyman professionnel qui vient de mettre fin à sa carrière, et qui, Valentine l'espère, saura maintenir l'intérêt de son père. Mais bien sûr tout ne va pas aller aussi bien que la jeune femme le souhaite (on peut compter sur l'imagination et la sensibilité d'Emily Blaine pour ça) et l'amour risque bien de jouer les trublions dans ce trio.
Une romance très émouvante, avec des thèmes forts sur la maladie, les soins, l'accompagnement et une histoire passionnante de bout en bout.
Luke qui met fin à sa carrière de rugbyman menée en Australie, rejoint pour quelque temps la France dans la perspective du mariage de son cousin, sans trop savoir de quoi demain sera fait. Valentine éprouve elle des difficultés, avec son père atteint d'alzheimer et ne s'autorise pas à être aidée. Mais qui sait, leur rencontre pourrait déboucher sur un petit miracle ou une première fois...
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman qui déborde d'amour et de questionnements. La rencontre entre Luke et Valentine est espiègle et tendre. Et on sent qu'ils vont nous faire vivre une aventure fabuleuse et divertissante.
Leurs caractères sont différents, mais il existe une connivence évidente entre eux. N'en déplaise à Valentine, le jeu de séduction opère dès les premières minutes. On aime la persévérance de Luke, bien déterminé à faire s'ouvrir Valentine à ses avances et à quelques autres fantaisies.
L'écriture est fluide et les personnages sont attachants. On évoque des thèmes graves comme ceux de la dépendance et le poids des responsabilités familiales. C'est abordé avec beaucoup de lucidité sans toutefois dramatiser.
La romance est progressive, teintée d'humour et de générosité. L'érotisme enfle crescendo pour exploser en une envolée de bonheur. On se laisse guider et on profite des épisodes spontanés, sans trop se poser de questions. On est heureux qu'il n'y ait pas de réelles discordes ou frictions de couple et qu'à travers leur relation, nos héros se dépassent.
La fin est attendue est toute mignonne. Ce récit capture les choix que l'on s'impose avec beaucoup de finesse. Un roman qui en dit long sur l'amour que l'on se porte à soi et aux autres, en toute sincérité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement