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Un festin pour tantale - nourriture et societe industrielle

Couverture du livre « Un festin pour tantale - nourriture et societe industrielle » de Bernard Charbonneau aux éditions Sang De La Terre
Résumé:

Bien au-delà de l'engouement actuel pour le « bio », la diététique ou la gastronomie, Bernard Charbonneau rappelle dans Un festin pour Tantale l'enjeu fondamental de la nourriture : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Or, aujourd'hui, la mauvaise nourriture chasse la bonne, l'agriculture... Voir plus

Bien au-delà de l'engouement actuel pour le « bio », la diététique ou la gastronomie, Bernard Charbonneau rappelle dans Un festin pour Tantale l'enjeu fondamental de la nourriture : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Or, aujourd'hui, la mauvaise nourriture chasse la bonne, l'agriculture humaine a cédé la place à une agriculture industrielle. Les supermarchés regorgent de produits alimentaires fabriqués en série, qui ont perdu la saveur, la fraîcheur et la diversité des nourritures issues de la terre. Le consommateur se trouve ainsi confronté à ce paradoxe par lequel une surabondance de quantité s'accompagne d'une disette de qualité. À l'image de Tantale, voué selon la légende à une faim et à une soif insatiables qu'exaspèrent la proximité de fruits et d'une source s'éloignant dès qu'il veut les saisir, le consommateur ne trouve pas son compte dans cette alimentation industrielle qui n'a plus la dimension naturelle, sociale et spirituelle des nourritures traditionnelles. L'auteur retrace les grandes étapes de cette évolution, et rappelle comment, dans les années 70, les gouvernements ont délibérément mis en place une « politique agricole et alimentaire », faisant la part belle aux groupes industriels et financiers, et dont la maladie de la vache folle n'est que le dernier avatar en date. Mariant avec un rare bonheur l'essai philosophique avec le pamphlet, Bernard Charbonneau pose avec force, gravité, mais aussi humour et gourmandise la question de la nourriture, cet « acte total » engageant tout l'homme, corps et esprit, et notamment sa liberté de penser et d'agir. Mal manger c'est mal vivre : qui accepte d'avaler n'importe quoi n'importe comment, fera et pensera n'importe quoi », conclut l'auteur, esquissant une nouvelle politique nourricière fondée sur une éthique du goût et de la qualité.
Une préface magistrale de Michel Onfray.

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