Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumière morte

Couverture du livre « Lumière morte » de Michael Connelly aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020685405
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Parce qu'il a quitté la police et pris sa retraite, l'ex-inspecteur des Homicides Harry Bosch ne dispose plus de l'insigne qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait dans nombre de situations difficiles. Et il en aurait bien besoin lorsque, faisant le tri dans ses anciens dossiers, il... Voir plus

Parce qu'il a quitté la police et pris sa retraite, l'ex-inspecteur des Homicides Harry Bosch ne dispose plus de l'insigne qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait dans nombre de situations difficiles. Et il en aurait bien besoin lorsque, faisant le tri dans ses anciens dossiers, il décide d'élucider un meurtre sur lequel il a travaillé jadis et resté sans solution : celui d'Angella Benton, jeune assistante d'une boîte de production d'Hollywood retrouvée assassinée quelques jours avant un hold-up qui a rapporté quelque deux millions de dollars à ses auteurs. Il faut dire que le cinéaste avait décidé de tourner une scène de hold-up avec deux millions de dollars véritables et que son producteur n'avait pas osé dire non. Évidemment, lorsque l'argent a été livré sur le plateau de tournage, des gangsters masqués ont fait irruption et embarqué les deux millions de dollars.
Ils ont tué un garde et Harry Bosch, qui se trouvait là, a blessé un des braqueurs. Mais rien n'est simple dans cette histoire et dès qu'il s'attaque au dossier, Bosch se voit intimer l'ordre de renoncer. Décidé à continuer
malgré tout, il va voir un des deux flics qui ont enquêté sur l'affaire du hold-up. Il apprend que quelques jours après avoir entamé son enquête, un de ces deux flics avait reçu un coup de fil d'un agent du FBI qui aurait trouvé quelque chose d'anormal dans la liste des billets répertoriés par la banque avant le prêt. Ainsi commence un des plus grands romans de Michael Connelly, car le retour d'Harry Bosch au travail d'enquête est un véritable tour de force. Sans parler des dernières pages du livre qui, outre qu'elles donnent la solution du meurtre (et quelle solution !), vont bouleverser tous les fans de l'ex-inspecteur des Homicides.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une enquête qui ne m'aura pas réellement passionné. Assez moyenne comparée aux intrigues des précédents opus. Par contre , c'est tout un plaisir que de noter une remarquable émancipation de notre flic préféré devenu privé. Et cette fin? Un grand tournant dans la vie de Bosch qui présage de...
    Voir plus

    Une enquête qui ne m'aura pas réellement passionné. Assez moyenne comparée aux intrigues des précédents opus. Par contre , c'est tout un plaisir que de noter une remarquable émancipation de notre flic préféré devenu privé. Et cette fin? Un grand tournant dans la vie de Bosch qui présage de futurs tomes passionnants.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • M CONNELLY : What a Wonderful World (2003, trad: 2003)

    Ce titre américain, chanson de Louis Armstrong, qui va si bien à ce livre, est traduit en français par "lumière morte", la lumière que les GI'S voyaient dans les tunnels viets quand un mort n'était pas loin. La chanson d'Armstrong est...
    Voir plus

    M CONNELLY : What a Wonderful World (2003, trad: 2003)

    Ce titre américain, chanson de Louis Armstrong, qui va si bien à ce livre, est traduit en français par "lumière morte", la lumière que les GI'S voyaient dans les tunnels viets quand un mort n'était pas loin. La chanson d'Armstrong est chantée par la femme de Lawton pour consoler son mari tétraplégique, résultat d'une balle reçue pendant le service. Bosch regarde la lumière morte quand il cherche Martha Gessler dans le tunnel de Bronson Canyon.

    Harry Bosch, 52 ans en 2002, est mis à la retraite, mais fasciné par la posture suppliante d'Angela Benton, une de ses affaires toujours non résolue qu'on lui a retiré en 1999,...il reprend du service, et sans insigne, défie le FBI.
    Le livre traîne sur 150 pages, le temps de placer le hold up, la mort de Martha Gessler (FBI), celle de Dorsey (LAPD) et la blessure de son collègue Lawton, ...le billet numéroté du hold up retrouvé sous le siège d'Aziz le terrorsite...Harry met son puzzle en place, mais piètine...
    Un acteur du prêt bancaire le met sur la piste de Simonson, et alors là, ça devient du vrai Connelly : tout s'enchaîne, le puzzle se dévoile petit à petit, jusqu'à une apothéose grandiose chez Bosch.
    La retombée est toute en subtilité et émeuvements : Harry retrouve Eleanor, la femme de sa vie, et découvre Maddy, son petit bout de cul de 4 ans qu'il ne connaissait pas !

    car si le milieu et la fin sont superbes, le début est assez morose.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.