Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Europe des transports ; actes du colloque d'Agen ; université Montesquieu - Bordeaux IV

Couverture du livre « L'Europe des transports ; actes du colloque d'Agen ; université Montesquieu - Bordeaux IV » de Conseil D'Etat aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Politique commune depuis les origines de la Communauté européenne, les transports sont désormais irrigués dans tous les aspects de leur développement par le droit de l'Union européenne : ouverture des marchés, création d'un espace intégré, développement des réseaux transeuropéennes,... Voir plus

Politique commune depuis les origines de la Communauté européenne, les transports sont désormais irrigués dans tous les aspects de leur développement par le droit de l'Union européenne : ouverture des marchés, création d'un espace intégré, développement des réseaux transeuropéennes, harmonisation sociale et mise en oeuvre d'une concurrence régulée.
C'est à cette politique, que la CEDECE a décidé de consacrer un colloque, présentant un panorama complet de la politique des transports, élément essentiel de l'intégration européenne, de la cohésion territoriale et de compétitivité. Tous les modes de transport y sont étudiés, avec l'étude du marché -régulation économique et sociale et régulation par le droit de la concurrence -, les infrastructures, la gestion des risques, la protection de l'environnement.
En fin de volume des synthèses exposent les comptes rendus de ces différentes thématiques.
Mais autant que les transports, reste au coeur des analyses présentées L'Union européenne elle-même. La politique commune des transports est en effet un véritable laboratoire pour les différents axes de la construction européenne. Elle apprend beaucoup à la théorie générale du droit européen, que ce soit sur le dossier des compétences extérieures, des élargissements, du service public, du fonctionnement des agences, de la reconnaissance mutuelle, du droit de la concurrence. Autant de réflexions qui ont irriguées les échanges de ce colloque auxquels de nombreux universitaires ont apporté leur contribution.

Donner votre avis