Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Eté 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir.
La guerre arrive, qui va inßéchir le cours de leur vie comme elle a inßéchi celle de tous ces Français qui ont traversé le xxe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.
Ce que vivent les hommes comprend :
1. Les Noëls blancs 2. Les Printemps de ce monde
Une très jolie saga.
Les Noëls blancs suivi de Les printemps de ce monde retracent la vie d'une famille de paysans de 1900 à 1968. Auguste et Elise sont locataires de leurs terres en 1900, ils vivent difficilement avec leurs trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Mais ils sont heureux, aussi heureux que l'on puisse l'être grâce à l'amour de cette famille, ils ont du travail et mangent à leur faim.
Dans cette magnifique fresque, nous allons voir grandir et vieillir tour à tour tous ces personnages, rencontrer aussi leurs enfants et petits-enfants.
J'ai été très touchée par cette saga et ce qu'elle dégage. La jolie plume de Christian Signol nous transporte à travers les époques, comme il sait si bien le faire. Nous côtoyons la campagne profonde, la vie de ses paysans qui vivent en circuit fermé, n'ayant besoin de rien d'autre que de la force de leur bras pour vivre. Nous découvrons aussi les changements et les évolutions de la société au fil des générations.
Cette saga familiale se déroule sur quatre générations, traversant le XXe siècle. Nous faisons face à la première guerre mondiale et les tranchées, puis la seconde guerre mondiale et la résistance, la guerre froide et le clivage Est/Ouest qui a séparé bien des familles, la guerre d’Algérie, son indépendance et le devenir des pieds noirs, la rébellion de Mai 68, le mouvement pour le droit à l’avortement et la place de la femme dans notre société. Autant de sujets variés et qui ont fait le monde dans lequel on vit aujourd’hui.
Toujours se souvenir d’où l’on vient et qui l’ont est. C’est un peu le leitmotiv de ce roman. Chaque personnage à un moment de sa vie, se remémore le bonheur en famille, la vie d’avant, les racines familiales qui en a fait l’être qu’il est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement