Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éclosion des esprits un voyage vers l'autonome et la réussite. : La dyslexie, l'autisme, la trisomie

Couverture du livre « L'éclosion des esprits un voyage vers l'autonome et la réussite. : La dyslexie, l'autisme, la trisomie » de Mohand-Seghir Belkacemi aux éditions Books On Demand
Résumé:

La scolarisation d'un enfant DYSLEXIQUE, AUTISTE ou trisomique et même ordinaire soulève de nombreux défis auxquels il faut répondre de façon équitable, égalitaire et efficace. Cela implique de mettre en place une stratégie d'accompagnement adaptée et spécifique, et pouvoir identifier la... Voir plus

La scolarisation d'un enfant DYSLEXIQUE, AUTISTE ou trisomique et même ordinaire soulève de nombreux défis auxquels il faut répondre de façon équitable, égalitaire et efficace. Cela implique de mettre en place une stratégie d'accompagnement adaptée et spécifique, et pouvoir identifier la problématique que rencontre l'équipe pédagogique: sans aide individualisée, comment assurer la bonne tenue de la classe lorsqu'un élève demande plus d'attention? Personne ne sait comment un élève, dyslexique, autiste ou trisomie évoluera dans un nouvel environnement. Ce qui est certain, avec l'envie de faire comme ses camarades, cet élève pourrait acquérir plus de connaissances. Je suis convaincu que l'inclusion dès le plus jeune âge est bénéfique à tous elle offre très tôt l'occasion d'apprendre sur les différence; elle encourage le respect, favorise l'entraide et l'empathie. Certains enseignants, certaines écoles sont réticentes voire complétement réfractaire à l'accueil des enfants à particularités et donc fermées à l'accueil de cette spécificités. Les bénéfices de l'inclusion sont nombreux: pour l'enfant, il développe ses compétences sociales, apprend à vire en collectivité et peut acquérir des connaissances grâce à des interactions avec ses pairs. Pour les camarades: ils apprennent à vivre avec la différence, développe l'empathie et la tolérance.

Pour l'école: elle devient un lieu d'apprentissage pour tous, où chacun peut trouver sa place. Cependant, il est indispensable de former les enseignants à l'accueil et à l'accompagnement des élèves avec des besoins spécifiques. Les écoles doivent disposer de ressources suffisantes, matériel pédagogique adapté pour réussir cette politique d'inclusion. Il est donc primordial de favoriser le dialogue entre les parents, les enseignants et les professionnels de santé pour arriver à mettre en place des accompagnements individualisés et adaptés. La formation continue des enseignants est fondamentale, et arriver à sensibiliser et informer l'ensemble de la communauté scolaire sur l'importance de l'inclusion.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.