Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La guerre civile espagnole : le conflit dépasse largement le cadre de l'Espagne des années 1936-1939. Car même si cette guerre est typiquement espagnole, elle est l'expression d'un affrontement plus ancien. En toile de fond, ce sont deux conceptions du monde et de l'homme qui se font face, issues des révolutions française et russe. En Espagne, la guerra civil va faire des centaines de milliers de morts et provoquer l'exode de milliers de personnes principalement en France.
Au sortir de cette lutte fratricide, les maîtres militaires et politiques de l'Espagne ont-ils vraiment gagné la guerre ?
Roberto Buería Julián naît en 1938. Les avions italiens larguent leurs bombes en pleine retirada, sur un convoi de réfugiés rouges. On descend sa mère d'un des camions pour qu'elle accouche ; elle remontera dans le camion suivant.
Toute sa vie, Roberto Buería Julián va interroger les causes du conflit. Il fouille les archives, interroge des dizaines de témoins, républicains comme franquistes, rassemble des articles et des photos, entend les souffrances de familles épuisées.
Puissance, amertume : « Le choc des deux Espagne » restitue le portrait d'une Espagne certes déchirée, mais aussi manipulée. Un livre que Roberto Buería Julián a écrit d'abord pour ses enfants, afin « qu'ils ne suivent pas le troupeau, le nez dans la poussière et dans les crottes de ceux qui marchent devant ». Un témoignage destiné à tous ceux qui partagent la même ambition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...