Le chat Catia mène l'enquête ! t.3 ; plumes... et emplumés !

Couverture du livre « Le chat Catia mène l'enquête ! t.3 ; plumes... et emplumés ! » de Gerard Chevalier aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Ans cette nouvelle collection, qui s'écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !

Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l'enquête en assistant son maître, journaliste d'investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

L'auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats...Un remède à « la crise », une pause entre les soucis.

Je suis sur une grande poubelle dans la petite rue de la Providence. J'attends Gérard Chevalier... Ah, le voilà, avec sa dégaine de John Wayne anémié.
- Bonsoir Catia. Alors, pourquoi vouliez-vous me voir ? dit-il en posant sa tablette à côté de moi.
Je tape à une vitesse stupéfiante le plan phénoménal que j'ai imaginé pour me rendre plus célèbre encore. Enfin... NOUS, hélas... À la fin de sa lecture il reste figé.
- Mais... C'est insensé! bredouille-t-il. Pourquoi voulez-vous disparaître aussi ? Vous n'êtes que l'héroïne de mes romans ! Il n'y a que moi qui dois disparaître, si j'accepte votre combine fumeuse...

• Troisième volet des aventures de Catia (découverte de ce chat pour moi) dans lequel, jalouse de la naissance de la petite Rose, elle organise son propre enlèvement avec la complicité de ses « amis bipèdes ».

J’ai aimé retrouver certains comportements typiquement félins : s’endormir n’importe où, aimer se faire caresser.

En plus de pouvoir communiquer avec les bipèdes par le biais d’une tablette, cette chatte est aussi une vraie gourmette de bons petits plats mitonnés.

Mais quelle jalousie !

J’ai aimé le personnage de Môssieur le commissaire, même si il crie un peu trop à mon goût, ainsi que le policier à l’accueil, rugbyman un peu lent.

J’ai également appris plein de vocabulaire breton, l’auteur n’hésitant pas à en parsemer son texte, avec une traduction en bas de page.

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture félin.

L’image que je retiendrai :

Celle de la chanson du SDF qui reste en tête longtemps après avoir fini le livre : Un clair de lune à Maubeuge….