"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir d'une approche historique, sociocritique et de sémiotique narrative, cette étude met en relief, les caractéristiques à la fois formelles, narratives et sémantiques des romans ivoiriens de 1970 à 1990.Les différentes analyses attestent qu'un grand nombre de romans de cette période, se classe dans la continuité des tendances originelles de la prose romanesque ivoirienne. Aussi l'évolution de l'esthétique de la création romanesque en Côte d'Ivoire est-elle marquée par la constance et la rupture. A cet effet, la routinière linéarité du récit est encore manifeste dans la construction de l'intrigue. Le Nouveau Roman ivoirien quant à lui, présente une écriture éclectique qui se démarque totalement de celle des romans traditionnels. Cette étude révèle que les oeuvres des auteurs d'un même pays expriment très souvent un vécu politique, économique, social et culturel propre à ce pays. La production romanesque en Côte d'Ivoire est féconde, évolutive et engagée. La période qui part de 1970 à 1990 est considérée comme l'âge d'or de la création romanesque en Côte d'Ivoire.
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