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Pourquoi traiter de la justice en l'an mil ? Au moment où la justice contemporaine se préoccupe des rapports qu'elle entretient avec l' Etat, sur fond d'indépendance entre les pouvoirs, et de ses liens avec l'opinion, sur fond de débats avec les médias, il paraissait important de remonter aux racines d'une histoire des fonctionnements judiciaires. L'entreprise est délicate pour cet an Mil pétri d'oralité. Les textes se dérobent et le droit y est traditionnellement décrit comme évanescent, tandis que pèse « la main de Dieu ». Est-ce pour autant le règne de l'injustice et du désordre ? On a pu longtemps le croire. Une lecture nouvelle des institutions, des ordalies et de la vengeance permet de poser le problème autrement. Décrire comment se nouent les liens entre le législateur, le juge, les parties adverses et le public revient à comprendre comment, dès cette époque, la justice s'est affirmée à la fois comme un idéal et comme un bricolage, comme un ordre transcendant et comme un besoin venu d'en bas, reconnu aux hommes libres.
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