Couverture du livre « La finance informelle face aux insuffisances manageriales des institutions de microfinance - a goma » de Kayiri Tsongo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Face aux multiples crises et faillites que connaissent les institutions de Microfinance, l'objet de cet ouvrage est de savoir si le développement de la finance informelle sert désormais d'alternative durable d'accès au financement par les populations pauvres de la ville de Goma en République Démocratique du Congo. 37 entretiens semi-directifs (complétés par une analyse documentaire et une observation non-participante) menés auprès de différents acteurs impliqués dans ces secteurs financiers formels et informels ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique manuelle.Nos principaux résultats montrent que la prolifération des modes de financement informel est causée par la mauvaise gouvernance des IMFs. Mais, l'idée d'épargne et d'accès facile au crédit vient y contribuer. Cependant, si certains pensent que ce système financier constitue une alternative durable, d'autres estiment qu'elle doit être renforcée par la création des banques populaires de la part de l'Etat, surtout pour les agents en besoin de financement importants.