KO t.1 ; massacre à Odessa

Couverture du livre « KO t.1 ; massacre à Odessa » de Alex De Brienne aux éditions Le Livre De Poche

Qui avait intérêt à massacrer Viktor et ses camarades le 2 mai 2014 à la Maison des syndicats d'Odessa ? Les nationalistes ukrainiens, Kiev, Moscou, le FSB ou la CIA ? A quoi jouent les oligarques des deux camps ? Kali Grant et son frère Odys mènent l'enquête sur l'un des drames susceptibles de faire plonger l'Europe dans la Troisième Guerre mondiale.

• Un groupe de militants pro-russes trouve la mort dans l'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa. Parmi eux, Viktor, le fils d'un oligarque nationaliste ukrainien.
    Ce dernier charge Kali Grand, aidé de son frère Odys, de comprendre qui a voulu la mort de son fils.

Situation explosive...

Situation explosive tirée de l'actualité, actions violentes et sexe, tels étaient les trois ingrédients majeurs de la série SAS de Gérard de Villiers.
    L'auteur utilise ici les mêmes ressorts en les modernisant : ajout une dose d'homosexualité et de deux grosses doses de technologie (pendant que Kali se bat sur le terrain, son frère utilise toutes les technologies disponibles pour repérer, suivre et piéger ses adversaires à distance).
    L'intrigue est peut-être moins manichéenne que dans SAS : la frontière entre les bons et les méchants n'est pas tracée ici avec évidence, et l'auteur ne prend pas vraiment position entre les deux camps...
    Les personnages, eux, sont très typés : la brute est vraiment très testostéronée et dotée d'un cerveau ne comprenant que la violence ; la victime est si séduisante et innocente ; le couple d'enquêteur fait preuve d'une intelligence hors du commun... Pas de place pour la nuance !
    L'écriture n'est pas désagréable ; le livre se lit avec aisance. Le récit est très rythmé, avec beaucoup d'action. Il tire parie d'une situation ukrainienne dont nous avons tous entendu parler, sans réellement être capables de démêler le vrai du faux. On ne lit donc pas le livre avec trop de certitudes, et on se laisse porter par les mots de l'auteur.
    On disait que SAS était une série de romans de gare. De Villiers a quand même produit 200 opus. Souhaitons à Alex de Brienne de faire aussi bien...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/27/massacre-a-odessa-alex-de-brienne-le-livre-de-poche-un-digne-successeur-de-gerard-de-villiers/

A réserver aux passionnés de conflits géopolitiques.