Il ne se passe jamais rien autour de nous

Couverture du livre « Il ne se passe jamais rien autour de nous » de Marie Marais aux éditions Kirographaires

Il ne se passe jamais rien autour de nous Un road-movie entre une grand-mère fantasque et son petit-fils sur fond d'une toile inachevée, le parcours initiatique de Thérèse pour un lâcher d'emprise, une théâtreuse volcanique croise un caméraman paisible qui a choisi l'Afrique. et le combat intime d'une artiste tourmentée contre son double si normatif.

- Tu as le permis de conduire au moins ?

Jimmy marmonne.

- Hein, tu l'as ?

- Puisque je te le dis.

Le ton de Jimmy sent la dérobade. La mamie insiste (sans trop) :

- Tu l'as eu facilement ?

- Tu me lâches un peu.

Un drôle d'ange passe dans l'habitacle de la Clio. Un ange plutôt ahuri, pas très sûr de son coup, se demandant s'il doit vraiment se trouver là ou pas à ce moment précis mais bon, c'est un ange quand même qui passe. Et finalement ça arrange bien tout le monde.

Le langage est direct, la syntaxe dépouillée, l'écriture se dit comme on parle. De nombreux dialogues ponctuent la subtilité des échanges. Le lecteur plonge au coeur de l'humain, sur les chemins de vies de ces personnages ordinaires qui traversent des étapes initiatiques. L'auteure emprunte parfois certains procédés à une écriture théâtrale entremêlée au narratif. Et la nouvelle se vit autant qu'elle se lit.

Marie, mère de trois enfants, auteure d'ouvrages professionnels, titulaire de diplômes de 3e cycle en psychologie, explore les relations humaines et accompagne jeunes et moins jeunes sur leurs chemins de vie. Elle fait aujourd'hui entendre sa voix dans l'écriture littéraire.