Harems et sultans : Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècles

Couverture du livre « Harems et sultans : Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècles » de Jocelyne Dakhlia aux éditions Anacharsis
  • Editeur : Anacharsis

En parcourant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia entreprend de poser à nouveaux frais la question du politique et du genre en Islam. Dans cet ouvrage colossal, organisé comme un vaste récit épousant un ordre chronologique, elle dévoile un monde fluide et contradictoire, dynamique, et où les attendus intuitifs de nos regards envers l'islam se voient systématiquement déroutés.

En examinant tant les sources locales que les écrits occidentaux, elle questionne avec acuité la notion même du genre - investiguant aussi bien sur les eunuques -, et pousse ses réflexions également sur l'esclavage et la racialisation.

C'est ici l'ouvrage majeur sur un enjeu capital de notre monde contemporain, qui parvient avec beaucoup d'élégance à déciller notre regard.