Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Futur des retraités et retraités du future t.2 ; les retraités du futur ; capitalisation

Couverture du livre « Futur des retraités et retraités du future t.2 ; les retraités du futur ; capitalisation » de Lane Garello aux éditions Organisation
Résumé:

Disposer d'une retraite au moins égale à votre salaire actuel, sans qu'il vous en coûte plus : il vous est interdit d'y rêver. Pour l'instant, dans le système français public auquel il est assujetti, le retraité moyen touche la moitié de son salaire brut. Dans l'avenir sa cotisation augmentera... Voir plus

Disposer d'une retraite au moins égale à votre salaire actuel, sans qu'il vous en coûte plus : il vous est interdit d'y rêver. Pour l'instant, dans le système français public auquel il est assujetti, le retraité moyen touche la moitié de son salaire brut. Dans l'avenir sa cotisation augmentera et sa pension diminuera. Le piège de la répartition se refermera sur les futurs retraités.

Pourtant le rêve est déjà réalité pour des millions d'assurés à l'étranger. C'est que la capitalisation, réservée chez nous aux privilégiés qui en ont les moyens, se développe dans de nombreux pays : les uns lointains (Chili), les autres voisins (Angleterre), tous en train de rompre avec le tout-répartition.

La crise financière va-t-elle briser le rêve ? Certainement pas. Pour s'en persuader, il suffit de savoir comment s'opère le miracle de la capitalisation, et de découvrir ces réformes qui ailleurs assurent des retraites généreuses et justes. Pourquoi pas en France ?

Donner votre avis