Couverture du livre « Evaluation des habitudes alimentaires et de l'hygiene de vie - resultats d'une enquete alimentaire a » de Ependja Antoine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A Kisangani, la littérature sur les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie ainsi que la surcharge pondérale et l'obésité sont insuffisantes et précaires. Et pourtant, il a été observé chez les adultes une prévalence de 23,3% de surpoids et 14,8% de l'obésité. Cette étude transversale a été entreprise pour évaluer les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie du personnel de la division provinciale de la santé. Elle a concerné 110 sujets tirés par sondage sytématique. La balance, la toise et le questionnaire d'enquête alimentaire ont servi à la collecte des données. Nous avons trouvé 40,9% de surpoids et 15,5% d'obésité avec un statut nutritionnel inquiétant. Ce dernier représente de nombreuses habitudes alimentaires néfastes pour la santé, et ne respecte pas l'ensemble des apports nutritionnels conseillés. Le recours au goûter, aux suppléments et produits enrichis constitue un risque potentiel de la santé et ne répond pas aux impératifs nutritionnels. Ces données montrent que le surpoids devant être abordé de manière pluridisciplinaire et les troubles du comportement alimentaire relèvent d'un diagnostic précis, ce qui n'était pas le but de notre questionnaire.