Couverture du livre « Didactique de la grammaire dans l'enseignement du fle en chine - vers un eclectisme methodologique. » de Zhao Jipeng aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En Chine, la recherche sur la didactique de la grammaire française est en retard et sur ce thEme il n'existe pas un seul ouvrage de rEfErence rEdigE par des Chinois ; nous manquons de mEthodes efficaces ; nous manquons de professeurs expErimentEs. D'où l'idEe de notre livre et la question qui nous intEresse spEcifiquement : « Comment enseigner la grammaire française aux Etudiants chinois ? ». Nous avons analysE un certain nombre de travaux scientifiques traitant de l'enseignement de la grammaire. Dans ce cadre, il s'agit de comparer la grammaire linguistique à la grammaire pEdagogique, la grammaire explicite à la grammaire implicite, la grammaire dEductive à la grammaire inductive, d'analyser la place de la grammaire dans les diffErentes mEthodologies, d'interprEter l'enseignement de la grammaire française dans la perspective psycholinguistique et neurolinguistique. Nous pensons qu'il est raisonnable de combiner plusieurs mEthodes - en s'inspirant de leurs avantages respectifs et en dEpassant leurs inconvEnients - et d'appliquer dans l'enseignement de la grammaire française à l'UniversitE de l'Anhui une mEthodologie Eclectique.