Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis l'Antiquité, de César et ses ponts sur le Rhin jusqu'aux Français qui guerroient en Suisse lors des guerres napoléoniennes, les ponts brûlés, détruits ou hâtivement construits par les troupes du génie, racontent par leur présence ou leur disparition l'histoire des conflits qui opposent les gens de deux rives opposées. Ainsi, 1799 fut une année désastreuse pour les ponts en bois où des chefs d'oeuvre de l'art de la charpente furent détruits par le feu et l'artillerie sur le Rhin ou la Limmat. Mais les ponts sont aussi capables de témoigner du bonheur qu'il y a de franchir un obstacle pour aller à la rencontre des autres. Chez les populations pieuses des campagnes, ils symbolisent souvent le passage vers l'au-delà, comme en témoignent les inscriptions qui ornent parfois leur fronton.
De pierre ou de bois, ancien ou moderne, ce patrimoine particulièrement riche en Suisse est à découvrir sous différents angles de vue. Ce qui permet d'insérer les ponts dans un contexte plus large, indépendamment des lieux où ils ont été construits.
Chaque pont rencontré dans ce livre a une histoire singulière, résumée par le texte et par l'image. Mais chacun d'eux fait aussi partie d'une histoire plus large, brièvement évoquée, qu'il partage avec d'autres ponts visibles aux quatre coins de la Suisse. Enfin, ce qui ne gâche rien, ces ponts sont souvent posés dans un environnement préservé, en ville ou en pleine campagne, des sites que l'on peut à son tour visiter.
Un chapitre sera également consacré aux ponts les plus spectaculaires dans le monde, ainsi qu'à ceux qui ont marqué des records (le plus long, le plus haut, le plus ancien, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...