Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les scientifiques et Dieu par Georges Mallet

M'abonner à cette discussion
  • Synopsis
    1ère partie : Histoire des Sciences (Tout public à partir de 15 ans)
    De la cosmogonie antique des Maîtres grecs à la cosmologie, l’auteur décrit brièvement les avancées énormes qui ont été faites dans le domaine scientifique et la connaissance de la structure de l’univers, le rendant plus intelligible. Chaque jour certains « mystères » sont percés, mais d’autres sont soulevés. Toutes les découvertes faites durant ce périple à travers les siècles, nous donnent l’image d’un univers plus subtil que celui que connurent les philosophes et exégètes qui vécurent avant l’avènement de la science moderne. Nous savons maintenant que quarks et leptons associés aux quatre forces fondamentales sont les ingrédients de base que l’on retrouve dans tout l’univers. Ses propriétés ne sont régies que par les « conditions initiales » et une quinzaine de « constantes fondamentales », qu’aucune théorie ne prédit, et dont la moindre variation ferait que notre univers n’existerait pas.
    L’avènement de la Mécanique Quantique, dont nul ne peut contester l’importance dans le domaine de l’infiniment petit a révolutionné la Physique montrant que tout n’est pas complètement prédictible. Ce qui ne peut que conforter l’opinion des théistes de tous bords dont certains étaient embarrassés par le déterminisme de Laplace qui conserve néanmoins toute sa place dans le domaine de l’infiniment grand. De même, on comprend que si la mécanique newtonienne conserve sa place dans le domaine des faibles vitesses (devant la célérité c de la lumière) elle n’en est pas moins une approximation de la mécanique relativiste d’Einstein, dont les prévisions sont en parfait accord avec l’expérience quelle que soit la vitesse. S’appuyant sur les progrès faits dans les domaines de la génétique, de la biologie, de la physiologie, voire de la psychologie l’auteur aborde les questions de la Vie et de ses origines.
    Croyants ou non, nous constatons que toutes les conditions requises pour que la vie existe ont été mises en place et qu’il n’existe aucune place au « pur hasard », confortant la position des théistes, contrairement à ce que certains purent craindre au XVIIème siècle avec l’avènement des sciences expérimentales.
    Une présentation originale, simplifiée, de la théorie du Big Bang, justifiée par les recherches citées est faite. Quelques variantes comme les univers branaires, les multivers ou univers multiples, les univers cycliques rejoignant certaines philosophies indoues sont esquissés.
    2ème partie : Position de scientifiques face à la foi
    S’appuyant sur une bibliographie importante l’auteur confronte les citations de scientifiques croyants de renom - comme I. Newton, L. Pasteur, G. Leibnitz, Teilhard de Chardin, W. Heisenberg, E. Schrödinger, B. Barrish … dont une trentaine de prix Nobel, le dernier étant Michel Mayor en 2019 - à celles d’athées, pour démontrer que nul ne peut justifier ou infirmer scientifiquement l’existence de Dieu que ce soit celui d’Abraham ou d’autres religions. Son but étant de démontrer que :
    - ce n’est pas faire preuve de naïveté que de croire en l’existence de Dieu, ce n’est pas antinomique pour beaucoup de grands scientifiques,
    - la rationalité scientifique modérée n’exclut pas la religion ; bien au contraire, des agnostiques ont témoigné. Les controverses suscitées par la publication de la théorie de l’évolution en sont un exemple ; seuls les croyants de tous bords n’ayant pas assimilé le caractère allégorique des Ecritures peuvent encore essayer de la rejeter dans sa globalité,
    - certains matérialistes, par contre, font preuve d’un rationalisme exacerbé, à la limite métaphysique, voire mystique, en faisant quasiment une religion dont ils sont les prophètes,
    - les négationnistes athées n’ont aucun argument scientifique valable.

Ma réponse