Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brigitte Giraud, Goncourt 2022 : votre avis ?

M'abonner à cette discussion
  • Brigitte Giraud vient de décrocher le Prix Goncourt 2022 pour Vivre vite.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu Vivre vite ou d'autres livres de la romancière ?

  • Bonjour
    Je n'ai pour le moment lu aucun livre de cette romancière mais j'ai hâte de la découvrir et de lire Vivre vite. J'ai entendu son interview sur France Inter, son besoin de comprendre l'enchaînement des événements qui ont conduit à cet accident, je le comprends très bien. Je pense qu'après avoir fait le deuil et même pour faire le deuil, il est important de comprendre surtout lorsque l'origine de la mort est accidentelle.
  • J'ai beaucoup aimé ce texte, je l'ai dit et écrit début septembre de suite après lecture. Une forte sensibilité qui m'a réellement séduite.
  • Bonjour, je ne connais pas cet écrivaine, et je la félicite pour ce magnifique prix ! Je viens de lire le résumé de son livre, et j'aimerais beaucoup le découvrir. Le titre me plaît beaucoup aussi!
    Je pense aussi que j'aimerais beaucoup son style !
    Encore félicitations à elle !
  • Moi aussi je n ai lue aucun de ses livres ,mais son histoire me touche sur le thème de son livre qui raconte sa propre histoire et sur l accident de moto qui boulerse sa vie à découvrir avec beaucoup d émotion surtout
  • J'avais beaucoup aimé "jour de courage" et j'étais en pleine lecture de "Vivre vite" lorsque l'annonce du Prix Goncourt est tombée. J'ai apprécié ce roman qui est autobiographique et qui parle avec simplicité de la perte d'un proche et de la reconstruction. Je ne comprend pas la polémique autour de l'attribution du Goncourt à Brigitte Giraud, et on ne peut comparer son récit avec "Le mage du Kremlin", roman puissant qui m'a passionnée.
    Faut-il voir derrière ces diatribes la même hostilité qui s'est déchaînée envers l'écrivaine Annie Ernaux à l'annonce de son prix Nobel de littérature?
    Peu de femmes ont obtenu le Goncourt,( la dernière avant Brigitte Giraud était Leila Slimani) pourtant les écrivaines de talent ne manquent pas dans notre pays! Décidément, il n'est pas facile d'être écrivaine!
  • Je ne connais pas Brigitte Giraud et n’en ai jamais entendu parler. A l’annonce de l’attribution du Goncourt j’ai cherché un de ses ouvrages à ma médiathèque…rien…
    Voici donc une parfaite inconnue pour moi à découvrir
    Le sujet de son roman nous intéresse et nous interpelle, il faut maintenant découvrir et apprécier son style
  • Bonsoir, je n'ai lu aucun de ses livres. Ça ne saurait, j'ai appris que nous avions un ami en commun sur Grenoble. Je tiens à féliciter cette auteure. C'est la récompense d'un travail et du talent.
  • Accumulation d'une charge émotionnelle, ou bien, comment évacuer une culpabilité dont on se sent responsable bien malgré nous. Un livre thérapeutique pour l'auteur, et pour ceux qui se sentent en charge de quelque chose qui dépasse tout entendement, et nous place en première ligne. .

Ma réponse