Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment choisissez vous vos lectures?

M'abonner à cette discussion
  • Devant l'avalanche de nouveautés qui sortent à chaque rentrée littéraire, je me demande comment faire mon choix. bien sûr, j'ai tendance à aller vers un auteur que je connais déjà, ou bien choisir celui qui est médiatisé mais comment sortir de mes habitudes?,

Il y a, bien sûr, la quatrième de couverture pour savoir de quoi il s'agit, mais elle me semble trop souvent insuffisante pour faire mon choix. Alors, j'aime prendre le temps de feuilleter le livre en attrapant quelques phrases, voire une page entière, au vol. C'est parfois suffisant pour me donner envie de lire le livre.
    Je me réfère aussi aux critiques des uns et des autres, elles aident à se faire une idée mais gare aux déceptions car des goûts et des couleurs...n'est ce pas!
    Les échanges entre copines, ça marche bien car on connait nos goûts respectifs.

J'aime bien aussi les salons et les rencontres d'écrivains. en écoutant l'écrivain, on peut avoir (ou non) envie de se plonger dans son bouquin

Le hasard ou bien une couverture qui me fait un clin d'oeil, cela peut mener à de belles découvertes

et vous? Comment faites vous pour choisir un livre? .
  • Regine Zephirine a dit :
    Devant l'avalanche de nouveautés qui sortent à chaque rentrée littéraire, je me demande comment faire mon choix. bien sûr, j'ai tendance à aller vers un auteur que je connais déjà, ou bien choisir celui qui est médiatisé mais comment sortir de mes habitudes?,

Il y a, bien sûr, la quatrième de couverture pour savoir de quoi il s'agit, mais elle me semble trop souvent insuffisante pour faire mon choix. Alors, j'aime prendre le temps de feuilleter le livre en attrapant quelques phrases, voire une page entière, au vol. C'est parfois suffisant pour me donner envie de lire le livre.
    Je me réfère aussi aux critiques des uns et des autres, elles aident à se faire une idée mais gare aux déceptions car des goûts et des couleurs...n'est ce pas!
    Les échanges entre copines, ça marche bien car on connait nos goûts respectifs.

J'aime bien aussi les salons et les rencontres d'écrivains. en écoutant l'écrivain, on peut avoir (ou non) envie de se plonger dans son bouquin

Le hasard ou bien une couverture qui me fait un clin d'oeil, cela peut mener à de belles découvertes

et vous? Comment faites vous pour choisir un livre? .
  • Mes conseils
    Monde des Livres
    Proches
    Copines
    Sites Facebook
    Jean pierre Langellier
    Alain sobel
    Télérama
    Grande Librairie
    Radio[youtube][/youtube]
  • Je choisis mes livres par thème ou en me baladant dans les bibliothèques ou sur internet,mais j'aurais tendance à aller dans les rayons science humaines et sociales/société.
  • Partout où je vais, je fouille, les bibliothèques des grandes aux petites, au moins une fois par mois, les émissions littéraires, les échanges de livres entre les passionnés de lecture. Les endroits ou les livres d'occasions sont vendus, on y découvre des pépites. J'achète pas mal de livres, dans la famille c'est un art de la passation, une passion bien entretenue Surtout ne pas se référer aux critiques négatives. Je me sers dans le grand bocal littéraire au hasard d'un résumé, Comme la main qui sort un bonbon plus alléchant qu'un autre, un feeling naturel.
  • La vente de livres d'occasion, c'est une seconde chance pour les livres et cela permet parfois de faire des trouvailles intéressantes
    quant à l'échange de livres entre lecteurs passionnés, j'approuve! Une façon aussi de partager ses lectures préférées;

Ma réponse