Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les filles du Docteur March, le film.

M'abonner à cette discussion
  • Je remercie Lecteurs.com et Orange pour l'envoi de deux places de cinéma ! Voici mon commentaire sur le film "Les filles du Docteur March" :
    La réalisatrice, Greta Gerwig, s'est confronté à une oeuvre importante et une histoire, devenues collectives et intemporelles, publiée en 1868 aux Etats-Unis. Pendant la guerre de sécession, un père s'absente en laissant sa femme et ses quatre filles seules à la maison, dans le Massachusetts. La réalisatrice a choisi de marquer la différence entre deux époques de la vie des 4 soeurs. Le film est une alternance constante (flashback) entre le temps de l'enfance et celui du passage à l'âge adulte, ce qui demande au public une adaptation rapide, et une gymnastique, entre les scènes familiales de jeux, de disputes, de représentations théâtrales, de batailles, de bals en robes longues (défilés de costumes, couleurs et décors...), de promenades dans la neige, et, entre des scènes (enfin) plus calmes et posées de l'âge adulte, où les choix amoureux ou ambitieux, à cette époque sont irrémédiables et capitaux... En effet, il n'y aura pas de "retour à la case départ". L'argent est le sujet de conversation pour des filles en âge de se marier et qui, à l'époque, n'ont pour seul moyen de s'en sortir, que d'assurer leur avenir avec "un riche", sauf si elles développent de vrais talents artistiques... Quels choix vont faire chacune de ses 4 soeurs ? La sécurité, l'amour, l'indépendance, la création ?
    La réalisatrice a changé la fin du film en respectant le choix initial de l'écrivaine : Jo March (Saoirse Ronan, passionnée) ne se marie pas avec Friedhich Baer (Louis Garrel) et deviendra écrivaine. Véritable vocation très bien montrée dans le film, avec tous les déboires de la création et du monde de l'édition. Durant tout le film, le public se demande si Laurie (Timothée Chalamet, touchant et charmant comme toujours) va enfin crier son amour à Jo, mais, la scène de dépit amoureux dans un paysage immense, est un temps suspendu où le spectateur retient son souffle... ou sa tristesse... Les hommes, dans ce film, sensibles, doux, se battent pour montrer leur amour, alors que les filles, se battent pour leur avenir, leur choix de vie, se posent des questions sur leur sort et leur place dans la famille. Lorsque Jo poste une lettre à Laurie, regrettant de lui avoir dit non, il est trop tard...
    Beau film, sur la condition féminine d'une époque et d'un certain milieu, dont la première partie est un peu trop longue d'après moi, se perd dans des scènes générales trop nombreuses et rapides, j'aurais aimé y voir plus d'intimité et un recentrage sur certains caractères.
  • Effectivement, je suis assez d'accord avec vous, la première partie est un tantinet longue mais j'ai tellement aimé cette adaptation!
    Ma chronique écrite dès le retour du cinéma, postée sur l'album du film!

    Je rentre à l'instant du cinéma où je suis allée voir le film Les Filles du docteur March qui sortait aujourd'hui! J'ai adoré cette nouvelle adaptation qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsque sur les conseils de ma mère, j'avais lu le roman "Petites bonnes femmes" adaptées, je crois aux petites filles. Puis j'avais relu plus tard "Les quatre filles du docteur March", m'identifiant à Jo, la rebelle, l'écrivaine, la soutien de famille.
    Une adaptation fidèle d'une époque surannée mais tellement attendrissante! Saoirse Ronan dans le rôle de Jo est absolument parfaite même si dans mes souvenirs, Jo était brune. Meryl Streep campe à merveille une vieille tante acariâtre et les deux Français Louis Garrel et Timothée Chalamet font une très belle prestation.
    Un excellent moment grâce aux places gagnées sur lecteurs.com que je remercie du fond du coeur pour ce retour dans le passé!
  • Etes-vous allée voir au cinéma, la dernière adaptation du roman de Louisa May Alcott "Les Quatre filles du docteur March". J'ai eu la chance de gagner deux places pour ce film par "Lecteurs.com". J'ai déjà vu un téléfilm datant de 1978/1979 que j'avais aimé.

    Cette nouvelle adaptation réunie quatre jeunes actrices lumineuses, de talent, qui mettent dans chacun de leurs personnages, les caractères et les descriptions qu'en avait l'auteur. Chacune sont différentes mais veulent toute la même chose : l'indépendance, la joie de vivre même dans les moments difficiles, l'aide aux plus démunis...des sujets sur lesquels on s'interroge encore de nos jours.

    Avez-vous lu le livre ? Vu le film ?
    Merci à lecteurs.com pour les places, cela m'a fait très plaisir, ainsi qu'à ma fille.
  • Bonjour, J'ai lu le livre et je vous renvoie mon avis.

    Par contre je n'ai pas vu le film mais j'aurai bien aimé le voir... je le verrai plus tard.

    Apparemment l'adaptation est fidèle moderne et bien réussie.
  • Il y a déjà eu un forum-lecteurs.com sur ce film (que je trouve très réussi) mais je n'arrive pas à le retrouver! Help, lecteurs.com, pouvez-vous nous aider à retrouver cette discussion?


  • Oui, l'adaptation est bien faite. Les actrices sont lumineuses.


  • Bonjour, je n'ai pas trouvé le forum sur ce film d'où ma note sur ce sujet, mais je n'ai peut-être pas été assez loin.


  • Effectivement, Sophie, le fil est ici.
    Nous allons déplacer cette discussion dans la bonne catégorie et éventuellement fusionner les deux discussions.
    Merci !

    (et au passage, nous sommes ravis que le film connaisse ce succès, que nous trouverons bien mérité !)
  • Je verrai ce film avec plaisir. Merci. Bon weekend
  • Bonjour , j'ai pu voir la nouvelle version des quatre filles du docteur March , un véritable ravissement . J'ai bien aimé connaître l'avenir des quatre soeurs , avec toutes des caractères bien différents ...Des jeunes femmes modernes qui prônent la liberté des femmes dans un monde fait par des hommes . A voir .
    Je pense m'acheter le livre , parce que j'aime bien quand je le peux avoir les deux versions: livre et film .
    Bonnes lectures .

Ma réponse