Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

vos livres préférés en 2013

M'abonner à cette discussion
  • Au terme d'une année riche en lectures de tous genres, j'aimerais beaucoup savoir quels sont vos 5 livres préférés toutes catégories !

Bien-sûr, je vous dirai quels sont les miens !
  • Bonsoir Michèle,

J'ai vu de la lumière et je suis rentré. Il fait encore très frais ce soir. Vous avez allumé la cheminée, alors si vous permettez, je m'assois quelques secondes. Une infusion !!! Oui bien sûr, sans sucre...

Je vous propose donc un petit mélange éclectique à souhait :

La formule de Dieu qui nous entraîne dans une intrigue étonnante autour d'Albert Einstein mèlant espionnage, faits scientifiques et spiritualité.

Les premiers opus de Terry Pratchett qui sont déroutants, impossibles, drôles et pourtant très cohérents dans l'imaginaire débridé de l'auteyr d'un monde qui n'existe pas en forme de disque posé sur le dos de 4 éléphants eux-même en appui sur une tortue...

Enfin, pour faire bonne mesure ajoutons la trilogie de Ter de Cal de Hérault, consommés tous les 3 en quelques jours : science-fiction, super-héros à visage humain, créateur de monde, apprenti-sorcier...je crois que tout y est pour passer un bon moment.

Mettons un peu de BD avec Rabaté avec "Fenêtres sur rue" dans une conception de livre vivant à lire recto-verso, un côté voyeur et très bien observé de nos vies...

Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle que j'ai découvert avec bonheur car très différent du film "Jurassic Park".

Et bien sûr, mais je n'en parlerai pas, la sélection des livres de la rentrée avec la bande des découvreurs dont je fus. Une pensée cependant pour Olivier Bleys et Hugo Boris.

Oh ! Mais j'abuse de votre temps. Je vais me rentrer, il se fait tard.
    A bientôt de vous lire

Amitiés
    JM
  • Oh la la, mais il y a plein de choses dans cette liste que je ne connais pas, je file à la médiathèque ! Merci Jean-Michel !
  • Bonjour Michèle,
    Pour cette année 2013 (lu en 2013 du moins pas tous sortis cette année) je retiendrais :
    Les 5 tomes de Percy Jackson qui ont fait voyager mon imaginaire au même titre que Harry Potter il y a quelques années.
    22/11/63 de Stephen King, mon auteur de prédilection déjà au départ, mais là j'ai vraiment été étonné et enthousiasmé par ce livre.
    Un long moment de silence par Paul Colize, un auteur que je ne connaissais pas mais que j'ai beaucoup apprécié, il a réussi à rendre attachant un personnage principal au demeurant parfaitement insupportable et antipathique
    Demain j’arrête de Gilles Legardinier, un petit concentré de bonne humeur et de joie
    et pour finir :
    Quand souffle le vent du nord et la suite La septième vague de Daniel GLATTAUER, une révélation pour moi qui n'avait jamais lu de roman épistolaire.
    Bon déjà il y en a plus que 5 donc j'arrête mais il y en a encore quelques uns.
    Amitiés.
    Christelle
    PS : Bises à Jean Michel
  • 22/11/63 de Stephen King fait également partie de mes 5 chouchous ... J'ai vraiment été happée par cette histoire qui trouvait bien sa place d'un point de vue historique.
    Mon numéro 1 toutes catégories : CONFITEOR de Jaume Cabré... et je remercie Karine Papillaud de me l'avoir conseillé ... Magnifique !
  • ps : Bises à Christelle et mes amitiés à Hassina
  • alors cette année

je mettrai dans mon top 5

Wakolda de lucia puenzo
    les vaches de staline de sofi oksanen
    l'idiot de dostoievski
    la désobéissance d'andrea kuppler de Michel Goujon
    la maison de sugar beach d'hélene cooper
  • Bonsoir Michèle et tous les autres,
    Cette année, j'ai lu avec grand plaisir, Peste et Choléra de Patrick Deville, occasion de découvrir Yersin, un savant dont on ne parle pas et à qui pourtant on doit tant !
    Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami, ce livre m'a impressionnée et beaucoup marquée.
    Le peintre d'éventail de Hubert Haddad, décidémment le Japon a fait partie des auteurs lus cette année.
    La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, lu en langue originale. J'ai jubilé !
    Les Chutes de Joyce Carol Oates. Découverte d'une auteure.
    Il y en a eu d'autres, mais on se limite à 5.
    Bonne soirée
  • Bonjour Michèle et merci pour ce sujet dont nous profitons tous. ! Pour ma part le top 5 de cette année de lecture sera :
    Le diable tout le temps - Ray Pollock un roman ténébreux particulièrement prenant
    Je, Francois Villon - Jean Teulé - Intriguant et dérangeant
    Tijuana Straits - Kem Nunn - Haletant
    Les âmes grises - Philippe Claudel - Une perle de littérature
    1Q84 - Haruki Murakami - Un coup de force d'un de mes auteurs préfèrés
    Amicalement,
    Olivier
  • Merci à tous ... c'est très intéressant et amusant de voir que nous touchons à des domaines et des sujets bien variés. Visiblement, nous aimons tous voyager très loin (mention toute particulière pour le Japon !) ... Amicalement, Michèle

Ma réponse