Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature et sport

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Geneviève, et merci pour votre participation. Oui, beaucoup de beaux ouvrages ont eu pour thème la montagne. J'avais lu "premier de cordée" durant ma scolarité. Merci de rendre hommage à ce bel auteur.
    Bien amicalement, Philippe
  • Bonjour, je relance cette petite discussion car je viens de lire "Eat and run" de Scott Jurek. L'auteur y fait un parallèle intéressant entre son alimentation et ses performances sportives. En effet, bien que déjà fort au départ, il estime avoir renforcé ses capacités de par son régime végétarien très strict. Un défi pour un coureur d'ultra marathon au palmarès long comme le bras, et un exemple à méditer sûrement.
    Si certaines personnes ont eu à lire des livres sur ce sujet, merci d'avance car il s'agit d'un sujet qui me parle tout particulièrement.
    A bientôt, Philippe
  • Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion qui commence à dater car je suis à la recherche de titres de romans ayant pour thèmes le marathon et le football. Merci d'avance pour vos conseils,
    Amitiés, Philippe
  • Bonjour Philippe, j'espère que tu vas bien.

Cela fait un moment que je n'ai pas pris de tes nouvelles.

Je suis toujours à distance lecteurs.com mais je me suis investi dans l'écriture et je dépose des nouvelles, poèmes et histoires courtes sur "ShortEdition", éditeurs de nouvelles.
    La connexion sur le site nécessite soit un profil FB soit un compte à se créer avec un alias, une adresse courriel (notification) et un mot de passe. Pas de spam ni de démarche mercantile.

Pour découvrir, voici un lien dans le thème de la discussion sur une épreuve de course à pied de 17 kilomètres en Baie de Somme qui j'espère te plaira :
    http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/2-heures-27-minutes-et-50-secondes

Sinon, il existe un grand prix par saison sur ce site et un bouton de vote (couleur orange) permet d'encourager les auteurs.
    Un de mes poèmes est en compétition et un autre est retenu par le comité de sélection à paraître cette semaine dont tu recevras une notification si tu passes me visiter.
    http://short-edition.com/oeuvre/poetik/quelques-mots-d-amour-1

J'ai mis à jour ma bibliothèque Lecteurs hier et j'ai ajouté un avis sur un titre dont le fond de l'histoire est la survie de notre civilisation et plus particulièrement d'écossais en GB après la rencontre de la Terre avec des météorites (ce qui reste tout à fait possible). La survie de certains héros de l'histoire dépend de leur capacité à courir 30 à 50 kilomètres par jour pour rejoindre des navires d'évacuation en Cornouailles. Un joli pavé de 600 pages que j'ai avalé avec un réel plaisir.

http://culturellementvotre.fr/2016/07/02/critique-the-end-of-the-world-running-club-adrian-j-walker/

Voilà de quoi faire revivre cette discussion assez ancienne.
    Au plaisir de te lire en retour et d'une visite et/ou d'un vote sur ShortEdition.
    N'hésite pas à partager si tu apprécies.

Amitiés
    JM
  • Pour compléter mes propos précédents, voici une approche des valeurs du sport et de la course à pied selon moi.

Le sport est tellement autre chose !!!

Il procure avant tout du bien pour soi-même par l'amélioration de son métabolisme mais il génère également des endorphines qui sont des anti-douleurs et des déstressants naturels. Il renforce et endurcit les muscles, augmente la force et l'endurance et permet d'améliorer les fonctions cardiaques et respiratoires.
    Le sport est le véhicule des valeurs humaines tel que le partage. Il y a certes de la souffrance, des douleurs dans la pratique régulière mais il y a aussi du respect, de l’empathie, de l'amour, de l'amitié, de l'entraide, plaçant l'autre bien avant soi-même.

Car la pratique sportive dont la course à pied en particulier tout comme la marche active sert de catalyseur.

Il favorise le rapprochement entre les personnes, donne un immense sentiment de plénitude et de liberté. Le sport a toujours été le parent pauvre de nos écoles plaçant cette discipline et ses bénéfices au même rang qu'un cours de musique ou de dessin. En somme autant d'émotions essentielles et naturelles dont on pouvait soi-disant se passer. Alors que ces trois disciplines associées éventuellement à des notions philosophiques pouvaient développer l'imaginaire, la sensibilité, l'écoute, l'échange.

Dans la démarche de pratique et d'enseignement, il n'y pas non plus la nécessité d'élitisme ou de prosélytisme, uniquement du don de soi. Le reste vient si le potentiel intrinsèque le permet et là cela devient un défi pour soi-même, une équipe, une nation.

J'ai une longue expérience dont 25 années de ma vie à la Défense de notre pays. Je peux vous dire que c'est dans ce métier, certainement pas le seul, que j'ai trouvé les plus belles valeurs humaines dont celles de préserver la vie plutôt que de la détruire, de protéger le démuni, le reclus, le malade, le prisonnier, l'opprimé, le faible...
    C'est là que j'ai croisé de nombreux jeunes en quête de repères à qui on a donné, inculqué, enseigné des valeurs, un toit, un lit, des vêtements, des missions et des responsabilités et la pratique du sport servait alors et en tout circonstance de liant, de ciment entre les individus, quel que soit son origine, sa culture, ses opinions ou sa confession.

Pardon de ce long plaidoyer au service de ces valeurs importantes.

J'ai le sentiment qu'il faut encore et davantage qu'avant développer ce type de discours et de description. Le sport n'est pas une discipline supplémentaire pour paraître et approfondir davantage un égo démesuré.

Le sport est naturel, essentiel, valorisant, embellissant autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

ASeLireEncore
    Amitiés
    JM
  • J'adore le foot ..(regarder jouer au foot, plus exactement :-)) (6 ans en Angleterre... je n'ai pas pu y échapper...), A ce sujet, j'ai beaucoup aimé "Football" de JP Toussaint.
  • J'ai aussi lu ce livre quand j'étais très jeune et il m'est resté en mémoire, sur la course à pied.
    LA LIGNE DROITE
    Yves Gibeau
    Éditeur : Le Livre de Poche (1997)
    Résumé :
    Après deux ans de vaines recherches, l'entraîneur Julius Henckel apprend qu'on a cru reconnaître dans un vendeur de journaux de Munich son poulain Stefan Volker, un des meilleurs coureurs à pied d'avant-guerre, porté disparu en 1943. Henckel se rend à Munich et comprend pourquoi Stefan n'a pas cherché à le revoir une fois la paix rétablie : le jeune athlète n'est plus qu'une épave farouche au visage balafré qui cache sa détresse sous un faux nom. Le laisser comme Stefan l'en supplie ? Pas question. Mais l'amener au foyer des Henckel, l'apprivoiser, le renforcer, lui redonner le goût de vivre semble d'abord une tâche quasi impossible. Helga et Julius Henckel s'y attelleront pourtant. Un jour, Stefan foulera de nouveau la cendrée et, oublieux de son bras mutilé, tentera de forcer la victoire dans la ligne droite pour battre son propre record. Telle est la trame de cette belle leçon d'affection, de courage et de ténacité dont le récit sobre et prenant a obtenu le Grand Prix de Littérature sportive en 1957.
  • Bonjour Jean-Michel et bonjour Dominique.
    Merci pour vos interventions. Je retrouve un Jean-Michel très occupé. J'irai voir tout cela très vite. Et merci Dominique pour ce livre que je ne connaissais pas. A bientôt et amitiés à vous, Philippe

Ma réponse