Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous
gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la
communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !
Le book-trailer est une bande-annonce de livre sous forme d’un courte vidéo proposée par un éditeur pour présenter un livre. Encore peu connu en France mais incontournable aux Etats-Unis, le book-trailer s’inspire des bandes annonces de films pour assurer la promotion d’un roman. Les personnages du roman prennent donc vie ! Exercice difficile que d’imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce, non ?
Voici l’exemple d’un book-trailer récent : https://www.youtube.com/watch?v=O3fVDRjRtec
Qu’en pensez-vous ? Ça pourrait vous donner envie de lire le livre ?
Oui personnellement, je trouve l'idée excellente, si elle incite à la lecture tout en restant fidèle à l'auteur et son roman ou fiction.
Reste que la réalisation demande un investissement assez important et ce n'est pas sûr que tous les auteurs bénéficient de la même audience auprès des metteurs en scène et des éditeurs/producteurs.
Votre extrait est très bien fait et donne envie.
Amitiés
JM
Jean-Michel ne pouvait pas mieux dire ! et je ne pourrais ajouter autre chose. C'est très bien fait et incitatif. Quand j'étais enseignante, j'avais l'habitude de construire des petits scénarios pour inciter mes élèves à lire certains ouvrages. Mais, naturellement, il manquait l'important : l'image...
Je ne sais que dire. La bande annonce ressemble à une bande annonce de film et si elle donne envie c'est de voir le film de l'histoire pas de lire le livre.
Et je me demande bien comment certains livres d'autofiction ou de science fiction délirants pourront être trailerisé il va falloir le talent de Rohmer ou les moyens de "la guerre des étoiles" pour attirer le chaland. J'imagine de plus que les "petits livres", c'est à dire ceux qui ne sont pas susceptibles de devenir des têtes de gondole lucratives, style "Da vinci code", "50 nuances", "Harry Potter", n'auront pas droit aux trailer. Je ne vois pas bien l'intérêt sauf pour les ados qui baignent dans l'image et auxquels ces trailers semblent destiné.
Je partage tout à fait votre avis Sofi, quid des romans qui deviendront peut-être des best-sellers, mais grâce au bouche à oreille et à leur qualité d'écriture?
Avec moins de mise en scène mais qui permet de faire le lien auteur/lecteur à mon goût, je viens de tomber sur une vidéo de Christoffer Carlsson qui parle de son dernier roman :
https://www.youtube.com/watch?v=YTtSyGuYth0
Qui de mieux placé pour parler de son roman que son auteur ? :)
Bonjour, pour ma part je ne connaissais pas et suis assez d'accord avec l'avis général. Tout ce qui peut inciter à lire est à prendre, mais ici seules les grosses machines pourront financer de telles bandes annonces. Or les succès annoncés sont souvent décevants, et de l'inconnu jaillissent parfois de véritables pépites. Car ici nous parlons littérature et non pas cinéma... A bientôt, Philippe
Comme Philippe je ne connaissais pas les book-trailers.
Mais je ne sais pas si ce type de bande d'annonce m'inciterais à lire tel ou tel livre. Vu que cette très courte vidéo impose quand même un visuel sur les personnages et les lieux, cela enlève donc une partie de la magie des livres qui nous permet à chacun d'avoir notre propre vision de l'histoire.
Après si c'est une façon qui permettrait aux gens de lire plus, alors pourquoi pas. Mais pour ma part je ne m'y intéresserait pas.
Ca nous parle de l'histoire, éventuellement (comment savoir ?), mais pas du tout du style... Qu'est-ce qu'il reste d'un livre, quand on enlève les mots et les phrases ?
Le 12/03/2015 à 15h54
Voici l’exemple d’un book-trailer récent : https://www.youtube.com/watch?v=O3fVDRjRtec
Qu’en pensez-vous ? Ça pourrait vous donner envie de lire le livre ?
Le 12/03/2015 à 16h38
Oui personnellement, je trouve l'idée excellente, si elle incite à la lecture tout en restant fidèle à l'auteur et son roman ou fiction.
Reste que la réalisation demande un investissement assez important et ce n'est pas sûr que tous les auteurs bénéficient de la même audience auprès des metteurs en scène et des éditeurs/producteurs.
Votre extrait est très bien fait et donne envie.
Amitiés
JM
Le 12/03/2015 à 17h04
Le 12/03/2015 à 21h34
Et je me demande bien comment certains livres d'autofiction ou de science fiction délirants pourront être trailerisé il va falloir le talent de Rohmer ou les moyens de "la guerre des étoiles" pour attirer le chaland. J'imagine de plus que les "petits livres", c'est à dire ceux qui ne sont pas susceptibles de devenir des têtes de gondole lucratives, style "Da vinci code", "50 nuances", "Harry Potter", n'auront pas droit aux trailer. Je ne vois pas bien l'intérêt sauf pour les ados qui baignent dans l'image et auxquels ces trailers semblent destiné.
Le 13/03/2015 à 11h51
Le 13/03/2015 à 14h25
Le 13/03/2015 à 21h43
https://www.youtube.com/watch?v=YTtSyGuYth0
Qui de mieux placé pour parler de son roman que son auteur ? :)
Le 14/03/2015 à 11h40
Le 15/03/2015 à 15h01
Comme Philippe je ne connaissais pas les book-trailers.
Mais je ne sais pas si ce type de bande d'annonce m'inciterais à lire tel ou tel livre. Vu que cette très courte vidéo impose quand même un visuel sur les personnages et les lieux, cela enlève donc une partie de la magie des livres qui nous permet à chacun d'avoir notre propre vision de l'histoire.
Après si c'est une façon qui permettrait aux gens de lire plus, alors pourquoi pas. Mais pour ma part je ne m'y intéresserait pas.
Mes amitiés à tous.
Stéphanie
Le 16/03/2015 à 19h52