Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La saison des festivals bat son plein

M'abonner à cette discussion
  • L'été, c'est la saison des festivals, notamment littéraires. Il en existe une pléthore renommée comme Le festival de la poésie Voix de la méditerranée (26 au 20 juillet) ou L'île aux livres à L'île de Ré (8 et 9 août). Et vous, lequel recommanderiez-vous ?
  • Il est déjà terminé, hélas ! mais le festival de la Correspondance à Grignan m'a laissé des souvenirs impérissables ! Lectures par des comédiens, des écrivains, mises en voix et en scène de fragments autour d'une thématique, dans des lieux superbes et devant un public toujours complice, c'est magique ! De plus, les ateliers tels l'écriture de lettres dans des endroits insolites sont très inventifs et suscitent créativité et imagination. Et puis les rues de Grignan, les cigales, le soleil....
  • Merci Sophie,

Je découvre qu'il me faudrait 6 à 7 heures pour me rendre de ma picardie vers ce bel endroit entre Valence et Orange. Un jour prochain certainement vu l'intérêt et l'impression laissés sur vous.

Voici à mon tour quelques ballades que j'ai effectuées et que je vous conseille. Il y en a pour tous les goûts et tous les sens.

Je me suis rendu cette année aux Médiévales de Provins le 14 juin 2014.
    Je vous le conseille en raison du caractère authentique et bon enfant de ce festival. Danses moyenâgeuses, livres et dédicaces, chants et instruments anciens, démonstrations de vie, de combats et de tournois, tirs à l'arc...Ouvert à tous. Le prochain sera les 14 et 15 juin 2015.
    http://www.provins-medieval.com/

Si vous préférez la musique, je vous conseille le festival de Jazz de Mortefontaine "Morty Jazz", petit village de l'Aisne à quelques encablures de Pierrefonds, Villers Cotterêts ou Soissons. Plusieurs très bons groupes locaux ou régionaux se produisent durant 3 soirées. Le prochain a lieu les 17, 18 et 19 juillet 2014
    http://www.mortyjazz.fr.

Allez soyons fou !!!
    Direction Auvers-sur-Oise qui tient son festival de la BD au mois d'avril. J'y étais l'année dernière. Outre la possibilité d'obtenir des dédicaces plus facilement que dans un salon du livre à Paris, vous avez la possibilité de visiter la ville car nous sommes sur les terres des impressionnistes avec Van Gogh. Mais c'est aussi la possibilité de visiter le musée dédié à l'absinthe qui fit des ravages dans la population fin 19°, début 20°. Festival de Jazz en ce début juillet également très réputé.
    http://www.auvers-sur-oise.com/index.html

"La Fontaine aux livres" se passe sur les bords de Marne à Château-Thierry, promenade Jean Naudin, début juin et permet de rencontrer plusieurs auteurs et des associations. Jean de la Fontaine naquit dans la ville en 1621 et c'est donc à cette occasion ouverture le mois "Jean de La Fontaine". Dédicaces au bord de l'eau, spectacle, ballade dans les ruelles et accès sur les escaliers escarpés aux remparts de la ville. De quoi séduire tous les appétits pour ceux qui s'intéressent aux métiers du livre et à la ballade. Très beau point de vue sur la Marne et la vallée du haut des remparts et à proximité d'un spectacle permanent de volerie de rapaces et autres démonstrations...
    http://www.chateau-thierry.fr/Toute-l-actualite/Liste-des-grandes-manifestations-2014

J'en ai plein d'autres à vous conseiller une fois que j'aurai dormi un peu.
    Amitiés
    JM
  • Merci beaucoup Jean-Michel pour ce joli tour d'horizon, la suite devrait être prometteuse !
  • Jean-Michel si Grignan vous semble trop loin et si la Picardie retient votre attention, venez donc à Merlieux dans l'Aisne le 28 septembre ! Vous y trouverez une fête du livre complètement atypique dans un village de... 250 habitants ! Une soixantaine d'auteurs invités entre B.D, Jeunesse, Littérature générale et Environnement. Plus de 100 exposants dans les rues du village : éditeurs, auteurs, libraires, bouquinistes, métiers du livre... Cette année Michèle Barrière proposera un atelier cuisine, des débats auront lieu avec Abdelkader Djémaï, Gisèle Bienne, Lancelot Hamelin, Samira Sedira, Olivier Charneux? Jérôme Prieur et Gérard Mordillat... Et puis des conversations informelles autour d'un café avec les auteurs...
    http://www.fete-du-livre-merlieux.fr/
  • Merci pour cette bonne idée de rdv dans ma région et dans mon département. Voilà un dimanche 28 septembre de sortie utile en espérant que l'arrière saison soit réellement estivale. A 45 minutes d'Haramont au delà de Soissons, belle ballade en perspective. Amitiés JM
  • En vacances dans le finistere, j'ai découvert l'an dernier le festival du polar "chien jaune" a Concarneau,
    Cette année, il a lieu du 16 au 19 juillet, et j'y vais chiner cet après midi,

http://www.concarneau.fr/ville/images/agenda2015_sillage.pdf
  • Les festivals sont souvent au sud (et je suis au nord) et sont souvent dans d'autres genres que la littérature. Il y en a certains qui me donnent néanmoins envie comme "le festival des étonnants voyageurs" qui est en mai, "Lectures sous l'arbre" à Chambon-sur-Lignon, "Les Correspondances de Manosque" et tout un tas de petits festivals qui me font de l'oeil depuis des années mais que je ne fréquente pas faute de moyens, d'accompagnateur, de désir peut être. Il y a deux ans j'ai croisé un festival du livre de poche au sud de Bordeaux, à Gradignan je m'y serai bien arrêté mais il pleuvait et j'essayais de rallier les Pyrénées (à pied) donc pas le temps... :-)
  • Certes, ce n'est pas en ce moment puisqu'il a lieu à la fin du mois de juin, mais le concept de ce festival "Les pontons flingueurs" à Annecy est très intéressant car unique.
    C'est, en effet, un festival du polar francophone et pendant quelques jours, les organisateurs mènent le public en bateau, pour une croisière ponctuée d’escales littéraires, gourmandes et musicales. Chaque escale permet de découvrir un lieu prestigieux du lac d’Annecy tout en allant à la rencontre des auteurs de polars invités.
    Le programme propose également des lectures de textes, un jeu littéraire, un salon du polar, des séances de cinéma et de débat. Plusieurs rendez-vous sont donnés sur la terre ferme dans différents lieux culturels emblématiques. A voir !
    Dans la même région, la fête du livre de Talloires, au bord du lac d'Annecy, se déroule le dernier week-end de Mai. De très nombreux invités se retrouvent au centre de la ville et l'ambiance est extrêmement conviviale.
    A Lorient se déroule aussi, cette année du 7 au 17 août, le festival interceltique. Certes, il s'agit avant tout de musique "celte" comme son nom l'indique mais pas que...Sur l'un des quais vous pouvez trouver différentes librairies éphémères qui mettent en avant les productions d'auteurs essentiellement bretons ou écrivant sur la Bretagne. Une part belle est faite à la BD avec présence d'auteurs et dédicaces, mais aussi à la littérature enfantine. Le tout...au son du biniou.
    Je rajouterai la fameuse "Comédie du Livre" à Montpellier qui se déroule en extérieur lors du dernier week-end de mai. Chaque année la littérature d'un pays étranger différent est mise à l'honneur.
  • Dans le Vaucluse il y a (bon c'est terminé, c'était hier et aujourd'hui) les 28èmes journées du livre qui se déroulent sur deux jours. Il s'agit de rencontres, de dédicaces et de conférences autour du livre. Cette année la BD était mise à l'honneur. On y trouve plusieurs catégories : littérature, littérature-terroir, polars, poésie, jeunesse, BD, Premiers romans, voyageurs, bien-être. Il y a des auteurs connus comme Daniel Picouly, Jean-Claude Kaufmann, Janine Boissard, Franz Olivier Giesbert, Malek Chebel... etc, des auteurs moins connus mais c'est très sympa. Il y a de nombreuses animations autour du livre. Sablet se trouve à 20 km d'Orange et à 10 km de Vaison-la-Romaine.

Ma réponse