Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA NOUVELLE : VOUS AIMEZ ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour, comme vous tous, je suppose, j’ai lu les nouvelles des auteurs russes et américains, anglais aussi, pour la plupart. Ici en France, les éditeurs sont assez frileux en ce qui concerne la nouvelle et n’en éditent que si l’auteur est déjà connu. Pour exemple, Eric-Emmanuel Schmitt pour son recueil de nouvelles « Concerto à la mémoire d'un ange » qui a eu le prix Goncourt en 2010, et que je n’ai absolument pas apprécié. Ou Laraoui Abdallah, édité par Albin Michel.
    Vous connaissez sans doute Jeffrey Deaver. En plus d’être un écrivain des plus talentueux, il a écrit plusieurs nouvelles dont son fantastique Spirales infernales. Hélas, le seul à être traduit en français. A mon humble avis, il est bien plus difficile d’écrire une nouvelle où tout est condensé en deux-trois pages, qu’un pavé de 800 pages. Il n’y a pas fioritures, pas de détails superflus et redondants, pas de temps mort. Juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
    Il faut être accro à la lecture pour sortir des sentiers battus, laisser de côté un peu les romans classiques et se laisser emporter par les nouvelles. On aime ou on n’aime pas, mais au moins il faut goûter un autre genre. Très juste l'appréciation de Bernard Weber.
  • Bonjour Zohra et merci pour la qualité de vos références.
    Sur l'atelier d'écrivain où je m'exerce à la nouvelle il y a 80 novellistes actifs en formation et une personne qui a été éditée (seulement). Et environ une centaine d'autres qui ont fait un passage plus ou moins long.
    C'est je crois assez révélateur.
    Les nouvelles de Asimov , A.E. Van Voght ou P.K. Dick sont extraordinaires.
    La nouvelle est une part de gâteau aux saveurs subtiles et très vite voire trop vite avalé. Le souvenir en est exceptionnel. Et je ne suis pas gourmand du tout.
    A vous lire
    Amitiés
    JM
  • Merci pour votre appréciation. Il en va des romans comme des nouvelles. Lorsque l’auteur traite les mêmes thèmes, même avec des différences, on a un sentiment du déjà vu (comme Laroui, mais peut-être parce que je connais le milieu qu’il décrit et donc pas de découvertes palpitantes), eh bien, on s’en lasse très vite. Ce qui n'est pas le cas de tous les nouvellistes, bien sûr. Autour de moi, peu de gens apprécient la nouvelle, justement parce que rien n’est fait pour faire connaître et aimer ce genre, alors qu’en Russie, ne pas écrire des nouvelles relèverait de l’hérésie. Ici, on en est resté à Maupassant et les nouvellistes peinent à se faire connaître. Ce qui est bien dommage. Connaissez-vous le site http://jplanque.pagesperso-orange.fr/Liste_auteurs.htm ? Il y a des nouvelles pour tous les goûts et chacun trouvera son bonheur. Ou pas. Bien à vous. ZM
  • Bonsoir Zohra

Je découvre la page de nouvelles que vous proposez. Elle est assez dense et les présentations des auteurs et des titres ont du demander un travail d'investigation et de recensement assez important.

J'en conclus que pour se faire un nom dans la nouvelle comme format d"écriture, il faut sacrément attirer le chaland par des textes captivants ou se trouver un mécène ou un agent particulièrement zélé ;-)

Amitiés
    JM
  • Je lis souvent des nouvelles. Quiriny, Cart-Tanneur, Ambaï pour les dernières lues.
    Si elles sont bien écrites, c'est superbe.
  • Hello Jean Michel !
    Quand on est lecteur, on lit des nouvelles,c'est certain. Pour ma part, j'ai toujours un recueil de nouvelles au pied de mon lit pour les soirs où le coucher est tardif. C'est un bon moyen pour que le rituel de lecture existe même à trois heures du matin ! Et quelquefois, une nouvelle réussie en amène une autre et au final on se trouve embarqué comme avec un roman...
    Un conseil de lecture : les nouvelles de Bernard Quiriny joyeusement absurdes.

Ma réponse