Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimez vous la science-fiction ?

M'abonner à cette discussion

Auteur(s) tagué(s) : Ayerdhal

  • L’écrivain Ayerdhal s’est éteint cette semaine. Il fut l’un des artisans du renouveau de la science-fiction française avec plus de vingt-cinq livres, dont quelques chefs-d’œuvre visionnaires
    En avez-vous lu quelques-uns ?
    Aimez-vous la science-fiction ? Ou au contraire pas du tout ?
    Quels sont vos auteurs préférés dans le genre ?
  • Il y a longtemps, je me suis efforcée de lire au moins un livre d'Asimov, Bradbury, Herbert (Dune ) et Orwell à qui j'ai repensé en lisant 2084 deB.Salam
    Je n'ai jamais eu envie d'y revenir, non par manque de curiosité, elle est toujours intacte, mais peut-être qu'il fallait commencer à l'adolescence, c'est une lacune très certainement.
  • Je n'ai jamais entendu parler de Ayerdal. Ado j'ai lu pas mal de classiques "1984", "Farenheit 451", "La guerre des mondes", "Le meilleur des mondes", "Chroniques martiennes", "2001 odyssée de l'espace"... qui m'ont passablement marqué. Depuis cette époque je n'ai pas lu grand chose de plus à part Barjavel ou "La route".
    Comme je trouve que le genre s'est un peu noyé dans le space opera, héroic fantasy j'ai du mal à repérer les livres susceptibles de m'intéresser mais il y a quelques auteurs de science fiction repérés que je me fais fort de découvrir dans les années qui viennent. Voilà voilà....
  • Comme Danièle, et même bien pire...la science fiction ne fait pas partie de mes lectures à part Bradbury dont j'ai lu les chroniques martiennes il y a bien longtemps. Je l'avoue, je n'accroche pas du tout à ce genre de littérature. C'est dommage...Peut-être quelqu'un pourrait-il me conseiller un titre susceptible de me faire changer d'avis ?
  • Je rectifie : B. Sansal (ah, ne pas se relire!) Qui de plus vient d'obtenir le "Grand Prix de l'Académie française" C'est un superbe roman ,prix bien mérité.
  • J'adore la science fiction même si j'en lis un peu moins aujourd'hui qu'il y a encore 10 ans ... je peux vous guider un peu ...
    D'abord je sépare bien Science Fiction et Heroic Fantaisy , que je connais et aime moins (exemples d'Heroic Fantaisy = le seigneur des anneaux, Conan le barbare, ...)

    Dans la SF il existe plusieurs sous genre :
    -Dystopie : 1984, le meilleur des mondes, Le Passeur .... univers totalitaire, fermé ;
    - Uchronie : mélange de technologies actuelles et passées, voyage dans le temps (exemple = le Grand voyage de Connie Willis, ...)
    - space opera : se passe dans l'espace ou autre planète dans quelques 100aines d'années (exemple = dominium mundi, starwars,...)
    - livre univers : un ou des romans se passant à une époque lointaine ou non donnée, sur une autre planète en générale et qui développe non seulement une histoire mais aussi tout ce qui tourne autour ... = Dune, le cycle d'Helliconia, ....
    - techno science : histoire qui se passe dans futur plus ou moins proche et très axé évolution technologique (= Fondation de Asimov)
    -steampunk : sous genre très particulier visuellement, c'est une forme d'uchronie mais qui se base uniquement sur un environnement de type "industriel 19eme siècle" ou "belle époque" ... en roman pas d'exemple précis qui me vient mais en film ou BD c'est par exemple "le transperceneige"
    - ....
    ON peut adorer les dystopies et detester les space opera, car même si c'est classé SF, leurs codes sont tout de même assez différents ...
    Par exemple moi j'adore les livres univers quand ils sont bien faits, et j'apprécie les dystopies, space opéra ; je suis moins fan des uchronies, techno science et du mal avec le Steampunk ...
    Si j'ai conseil donc, ne vous dites pas "c'est de la science fiction je n'aime pas" mais cherchez au sein de la SF ce qui pourrait vous plaire ...
  • mes auteurs préférés :
    -Franck herbert (Dune est MON livre, LE livre, s'il ne devait en rester qu'un pour moi ce serait celui-là, je l'ai lu ffffff 6 fois sans jamais me lasser)
    - Brian Aldiss : le cycle d'Helliconia (poétique, créatif, magnifique...)
    - Philipe José Farmer : le monde du fleuve ...
    - Phlip K Dick (il a écrit les romans/ nouvelles dont sont tirés "blade runner", "total recall", et bien d'autres ...)
    ....et bien d'autres qui ne me viennent pas en tête de suite ...
  • Eh bien je découvre pas mal de choses en vous lisant, je n'imaginais pas autant de thémes dans la SF... je connaissais Dune, mais pas les autres.
    ça peut donner quelques idées de lectures pour changer ! Merci,
    Qui à d'autres propositions ?
  • Pour répondre à Geneviève le dernier livre de science fiction qui m' a vraiment marqué et bouleversé c'est "La route" de Cormac McCarthy à ranger dans la catégorie "post-apocaplyptique" mais un chef d'oeuvre.
  • Merci beaucoup Sofi, j'ai bien noté. Je m'y colle dès la fin de l'aventure "Les 68 premières fois" et j'en fais, naturellement, une chronique.

Ma réponse