Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans cet ouvrage édité par les Presses universitaires de Rennes, les relations , dans le temps et l'espace , avec la France , de différents pays ou communautés sont étudiées à partir de traits communs. Par exemple, au départ, la présence celtique - gauloise chez nous, bretonne et gaëlique en Grande -Bretagne.
D'où , chez l'auteur, Hervé Coulouarn, une connaissance approfondie de l,histoire, la géographie, la psychologie sociale, science aux très subtiles ramifications.
Comment naissent les clichés, les antipathies plus fréquentes d'ailleurs que les empathies nationales que l'on voudrait susciter.
L'auteur souligne bien le côté dangereux de la généralisation des stéréotypes et en démonte tous les pièges.
De la Renaissance italienne, en passant par la Suède, l'Espagne, l'Allemagne, l'Afrique, les racines et symptômes des stéréotypes qui resteront incrustés dans notre mémoire reptilienne sont finement analysés.Le chapitre consacré au monde musulman donne particulièrement à réfléchir de part son actualité brûlante.
L'auteur, universitaire reconnu, est breton, ce qu'il ne manque pas d'affirmer en déniant farouchement les aspects négatifs qui ont été énoncés il y a 350ans sur ce peuple...
Petite parenthèse amusante dans cette imposante somme de travail avant tout dédiée aux étudiants en économie ou en histoire des sciences sociales et surtout de toutes nationalités.
D'autre part, les fastidieux bas de page habituellement rencontrés dans ce type d'ouvrage sont habilement fondus dans le texte, ce qui donne une lecture agréable et très intéressante pour tous les lecteurs curieux de savoir « d'où nous venons, et vers quoi nous allons ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...