Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour aller se balader et jouer à l'extérieur avant que le froid de l'hiver n'arrive. Pourtant, celles d'Olivier ne vont pas se passer comme prévues. Alors qu'il était parti faire un tour dans son quartier, l'adolescent très curieux va entrer sur la propriété d'un voisin et faire une incroyable découverte. Malheureusement pour lui, celle-ci s'accompagnera d'une punition qui le privera de sortie jusqu'à la fin des congés. Alors qu'Olivier pensait que le reste de ses vacances seraient ennuyeuses, de nouvelles perspectives trépidantes et inattendues vont s'offrir à lui...
Voici une lecture courte et très agréable à faire. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes de par son accessibilité, "un voisin étrange" donnera l'envie aux plus jeunes de mener l'enquête qu'ils découvriront au cours de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur l'histoire de l'ordre des templiers que je ne connaissais pas si bien et que Florian Dennisson vous fera également découvrir lorsque vous vous plongerez dans cette lecture.
Je tiens à remercier la maison d'édition Chambre Noire, Netgalley France et Florian Dennisson pour cette lecture qui raviera plusieurs générations de lecteurs et qui, je pense, pourra donner le goût des livres à certains...
Roman jeunesse
Un nouveau voisin à l’attitude bizarre, le mystère du trésor des Templiers, voilà planté le décor du roman jeunesse de Florian Dennisson. J’ai bien aimé cette lecture d’un roman pour pré-ado. L’écriture est bien adaptée à cette tranche d’âge. Les personnages des parents sont sans doute un peu trop stéréotypés pour moi, mais je raisonne en adulte. Le jeune Olivier Leroy est, lui, bien représentatif des collégiens de 6ème d’avant tous les réseaux sociaux, qui s’ennuient en vacances et se laissent entraîner par leur imagination.
Cette sympathique énigme me plaît d’autant plus que l’auteur explique bien l’histoire des Templiers. Florian Dennisson amuse en instruisant ! La ténébreuse couverture est attractive. Je m’y suis laissée prendre en croyant que c’était un roman pour adulte. Il faut dire que l’an dernier j’avais bien apprécié L’oubliée, un roman pour adulte du même auteur. J’ai lu la version ebook et je pense que, pour attirer les enfants, quelques illustrations seraient bienvenues dans la version papier. Un voisin étrange va certainement plaire à mes petites filles qui sont justement en vacances et qui parfois s’ennuient sans leurs copines.
#FlorianDennisson #NetGalleyFrance
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/08/02/un-voisin-etrange-de-florian-dennisson/
Une bonne histoire qui a été cependant trop intense pour ma fille de 9 ans et carrément pas assez pour mon fils de 15 ans.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire était bien.
L"énigme est bien présenté, même si parfois il y a une ou deux incohérences c'est globalement bien, et c'est important pour capter l'intérêt de ces petits.
Nous avons lu ce livre pendant les vacances de la Toussaint pour mieux nous imprégner de l'histoire mais comme déjà dit, ça n'a pas permis à mes petits détectives de rentrer dedans et d'y revenir avec enthousiasme.
A contrario là aussi, moi j'étais contente d'avoir lu ce lire ..
Avis mitigé donc mais globalement bon quand même
Vacances de la Toussaint. Olivier, 12 ans, se retrouve seul, son meilleur et unique copain étant parti. Désoeuvré, il traîne du côté de la résidence secondaire achetée par des Parisiens, les Imbert, dans l'impasse où il vit avec ses parents, dans le village d'Arville, où il ne se passe jamais rien. Alors qu'un ouvrier creuse une excavation pour installer la piscine commandée par les Imbert, la pelleteuse s'embourbe. Pendant que l'ouvrier part chercher de l'aide, Olivier se glisse au bord du trou. Quelle n'est pas sa surprise de voir au fond une dizaine de coffres en bois apparemment très anciens ornés d'un drôle de dessin.
Consigné pour s'être introduit dans une propriété privée, Olivier ronge son frein. Pour tuer le temps, il observe les allées et venues du nouveau voisin qui a acheté la maison d'en face, une vieille barraque délabrée, inhabitée depuis des années. Chaque soir, à la tombée du jour, l'homme transporte un grand nombre de cartons dans la grange. Ses agissements semblent curieux à Olivier. S'il compte vraiment s'installer dans cette maison, pourquoi stocke-t-il ses affaires dans la grange? Olivier ne se doute pas un instant qu'il va vivre l'aventure la plus passionnante de sa vie....avec la complicité d'Amanda, sa jolie voisine qu'il aime en secret.
Un court roman très agréable à lire, même s'il s'adresse plutôt à un jeune public. L'intrigue, organisée autour du mystère du trésor perdu des Templiers, qui aurait fait une escale à la commanderie d'Arville, village où vit Olivier, avant de disparaître dans les brumes de l'Histoire. Une réponse originale à cette énigme qui a fait couler beaucoup d'encre et a tenu en échec nombre d'historiens et d'experts. Les décors et les personnages sont brossés avec minutie, le style est soigné, ce qui est très appréciable. Une belle découverte à lire et à faire lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...